14:10 ARCHITECTURE

L'ancien Tribunal administratif fédéral devient un espace de vie

Teaserbild-Quelle: Urbane Dörfer

A Zollikofen (BE), le projet Webergut, piloté par une fondation et une coopérative d’habitation, vise à redonner vie à l’immeuble ayant abrité jusqu’en 2011 le Tribunal administratif fédéral. La Haute Ecole spécialisée bernoise accompagne la transformation des espaces en lieu de travail et de vie pour y créer une communauté locale d’approvisionnement. 

Webergut 1

Crédit image: Urbane Dörfer

Le projet Webergut à Zollikofen (BE) permettra la création d'un lieu de vie écologique et solidaire. L’immeuble transformé utilisera sa toiture comme jardin cultivé.

Les Suisses consomment trop et de manière non durable. L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), a empoigné le problème dans une publication récente qui cite le laboratoire réel Webergut à Zollikofen. La Coopérative Urbane Dörfer et la Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH) ont esquissé des pistes de solutions, pour favoriser l’esprit communautaire sur l’ancien site du Tribunal administratif fédéral, désaffecté depuis 2011.

Projet solidaire
D'ici 2026, l'ancien immeuble de bureaux de Zollikofen (BE) doit être transformé en un lieu d'habitation, de travail et d'apprentissage communautaire, dénommé Webergut
. Il logera entre 150 à 200 personnes quj aspirent à un mode de vie écologique. L'apprentissage et le développement de scénarios pour une telle transformation durable s'effectuent en collaboration avec un groupe composé de chercheurs de différentes disciplines, d'un noyau de futurs habitants (les pionniers) et d'architectes.

Le laboratoire réel se distingue d'un projet d'urbanisation classique par le fait que les pionniers sont impliqués très tôt dans le développement et la mise en œuvre de formes d'habitat et d'alimentation socialement équitables et respectueuses de l'environnement dans le cadre d'un corridor de consommation. De ce fait, ils sont impliqués dans leur mode de vie de manière pluridisciplinaire avec les chercheurs et les architectes.

Espaces communs et cohabitation en évidence
Le village urbain Webergut
se transforme en un espace thématique, social et physique. Les premiers résultats de ce projet de recherche participative montrent qu'il y avait déjà un besoin précoce d'un magasin pour les membres où l'on pourrait trouver des aliments régionaux. Une enquête menée dans le quartier proche a montré que ce besoin ne se limite pas au projet de logement. Ce magasin pour les membres a été mis en place et ouvert début mars de cette année.

Permaculture et vie en communauté
Divers groupes de recherches de la BFH appuient et stimulent un processus d’intégration de l’agriculture dans un environnement construit. Il s’agit notamment de créer des potagers sur les toits de l’immeuble. Les chercheurs ont développé avec les pionniers des idées d'espaces communs et des cuisines partagées. De plus, une partie de l'ancien parking a été transformée en surface de permaculture pour la production alimentaire commune et la promotion de la biodiversité. Par la suite, des réfrigérateurs collectifs ont été installés pour éviter le gaspillage alimentaire, des espaces de stockage pour les aliments récoltés par les membres de la communauté. et des conserves ainsi qu'une végétation comestible à l'intérieur et à l'extérieur sont prévus. Tout cela est élaboré de manière participative et fait l'objet d'un suivi scientifique.

Webergut 2

Crédit image: Urbane Dörfer

Le bâtiment concerné a abrité des bureaux jusqu’en 2011..

En ce qui concerne l'habitat individuel, l’expérience menée par la BFH et la communauté Urbane Dörfer a pu constater que les pionniers souhaitaient d'une part une communauté et des échanges, par exemple la proximité de cafés pour avoir de bonnes discussions avec des amis. D'autre part, ils apprécient de pouvoir se retirer et d'avoir une sphère privée et souhaitent notamment des pièces lumineuses et confortables, un jardin, la proximité de la nature, un balcon ensoleillé et une grande table à manger.

Mode de vie plus sain
La consommation alimentaire des pionniers a été recensée une première fois et le sera à nouveau et doit être renouvelée périodiquement à l'avenir. La première enquête a montré que les pionniers ont aujourd'hui déjà un style d'alimentation plus sain et plus respectueux de l'environnement que la moyenne suisse.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.