15:09 ARCHITECTURE

L'écologie urbaine, une vieille amie du Caixa Forum de Madrid

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, Nemo, travail personnel, (CC BY-SA 4.0)

Le Caixa Forum de Madrid a été conçu par le bureau bâlois Herzog & de Meuron en 2008 déjà. L'édifice grandiose comprend plusieurs niveaux dont deux souterrains. Et une façade végétalisée très tendance encore aujourd’hui.

Le CaixaForum dispose de plus de 2 000 m2 de salles d'exposition, d'un auditorium de 322 places, d'une médiathèque, de plusieurs salles polyvalentes pour des conférences et autres activités, d'ateliers de conservation et de restauration et d'un entrepôt d

Crédit image: Wikimedia Commons, Nemo, travail personnel, (CC BY-SA 4.0)

Le Caixa Forum dispose de plus de 2 000 m² de salles d'exposition, d'un auditorium de 322 places, d'une médiathèque, de plusieurs salles polyvalentes.

Le CaixaForum est conçu comme un aimant urbain qui attire non seulement les amateurs d'art mais aussi tous les Madrilènes et les étrangers. Le programme culturel de l’institution n’en constitue pas la principale attraction. Le bâtiment lui-même, dans la mesure où sa lourde masse se détache du sol en défiant apparemment les lois de la gravité et, dans un sens réel, attire en effet les visiteurs à l'intérieur.

Orné d'un écosystème vertical ou un mur végétal conçu comme une œuvre d'art, l’édifice fait l’objet de l’admiration des personnes pour sa végétalisation de l'espace vertical permettant la création de nouveaux écosystèmes durables. Situé en face du jardin botanique et à côté du Prado, du musée Thyssen-Bornemisza et du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Caixa Forum-Madrid complète l'importante offre culturelle concentrée dans cette zone.

Un superbe escalier moderne et impressionnant se trouve à l'intérieur du CaixaForum de Madrid.

Crédit image: Wikimedia Commons, Mertxe iturrioz - Caixaforum, CC BY-SA 2.0

Un superbe escalier moderne marque l'intérieur

La Fondation «la Caixa» a convertit l'ancienne Centrale électrique du Midi, un des exemples d'architecture industrielle de la fin du XIXᵉ siècle se situant dans la vieille ville en Caixa Forum-Madrid, son nouveau centre social et culturel dans la capitale espagnole. Le bâtiment a conservé la façade originale de l'ancienne usine et sa surface totale a passé de 2000 à  8'000 m² répartis sur plusieurs niveaux, dont deux souterrains. Herzog & de Meuron a éliminé la base en granit qui entourait l'ancienne usine.

Une transformation spectaculaire
Le seul matériau de l'ancienne centrale électrique utilisé est la coque en brique classée. Pour concevoir et insérer les nouveaux composants architecturaux du Caixa Forum, la base et les parties du bâtiment qui n'étaient plus nécessaires ont été séparées et retirées. La suppression de la base a laissé une place couverte sous la coquille de brique, qui semble maintenant flotter au-dessus du niveau de la rue. Cet espace abrité sous le Caixa Forum offre de l'ombre aux visiteurs qui souhaitent passer du temps ou se rencontrer à l'extérieur, et en même temps, il constitue l'entrée du Forum lui-même. L’étroitesse des rues environnantes, l'emplacement de l'entrée principale et l'identité architecturale de cette institution d'art contemporain ont été abordés et résolus dans un seul geste urbain et sculptural.

Par-dessus et par-dessous
La séparation de la structure du niveau du sol crée deux mondes: l'un en dessous et l'autre au-dessus du sol. Le «monde souterrain», enfoui sous la place aménagée par la topographie, offre un espace pour un théâtre et auditorium, des salles de service et plusieurs places de stationnement. Le bâtiment à plusieurs étages au-dessus du sol abrite le hall d'entrée et les galeries, un restaurant et des bureaux administratifs. Il existe un contraste entre le caractère flexible et loft des espaces d'exposition et la complexité spatiale du dernier étage avec son restaurant bar et les bureaux. L'aspect sculptural surprenant de la silhouette du CaixaForum n'est pas une simple fantaisie architecturale, mais reflète le paysage des toits des bâtiments environnants.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.