16:01 ARCHITECTURE

La brique du Musée cantonal vaudois des Beaux-Arts primée en Allemagne

Teaserbild-Quelle: Simon Menges

L’emploi de la brique pour construire le Musée cantonal des Beaux-Arts, à Lausanne, a souri aux architectes du bâtiment. Ces derniers ont reçu le Grand Prix d’architecture et de design Fritz Höger en 2020.


La récompense était un peu passée inaperçue en plein contexte de pandémie. Mais le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), à Lausanne, a bel et bien obtenu une consécration internationale. Son architecture et son design, signé du bureau Barozzi Veiga, a reçu pour l’utilisation de ka brique le prix d’architecture Fritz Höger, l’un de plus importants délivrés en Allemagne.

Le jury a été particulièrement sensible au projet lausannois car ce dernier a donné un nouvel élan au site de la gare CFF de Lausanne. L’architecte Fabrizio Barozzi a précisé au jury que cet espace avait permis à la ville de retrouver un espace aménagé. L’utilisation de la brique pour ses façades confère au bâtiment une unité rappelant le passé industriel du site. Ce matériau est utilisé au maximum de son potentiel, indique le jury.

Repousser les limites du durable

Selon le magazine anglo-saxon Dezeen, le terrez gris utilisé à l’intérieur participe aussi à l’l’élégance du lieu. Il contrats avec le bois utilisé pour le plancher des salles d’exposition. Les architectes ont aussi cherché à repousser les limites de la construction durable. Cela se retrouve, toujours selon Dezeen, dans la forme compacte du bâtiment. Les labels énergétiques que le bâtiment a reçus ont aussi séduit le jury par leur haut niveau qualitatif.

Le prix Fritz Höger a évalué 600 projets dans son édition 2020. Il récompense l’utilisation de la brique dans la construction. Outre le lauréat lausannois qui partage l’honneur de son prix avec une maison de Mexico, il a honoré d’une médaille d’or le centre civique de Barcelone et un centre commercial construit au Royaume-Uni.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.