10:01 ARCHITECTURE

La Capitainerie de Morges remporte le Prix du mérite 2021 de la ville

Teaserbild-Quelle: Maud Guye-Vuillème

Le nouveau bâtiment de la Capitainerie à la Promenade du Petit-Bois a recueilli le plus grand nombre de suffrages lors du vote du prix de mérite architectural décerné tous les deux ans par l'Association pour la Sauvegarde de Morges (VD).

En mars 2018, le conseil communal a accordé à la commune un crédit de 1,4 million de francs pour construire une nouvelle capitainerie en remplacement du bâtiment vétuste existant. Après un an de travaux, elle a été achevée le 7 juin 2019

Crédit image: Maud Guye-Vuillème

En mars 2018, le Conseil communal a accordé à la commune un crédit de 1,4 million de francs pour construire une nouvelle capitainerie en remplacement du bâtiment vétuste existant. Après un an de travaux, elle a été achevée le 7 juin 2019

L'Immeuble de la Capitainerie de Morges (VD) est composé d'un plain-pied d'une superficie totale de 200 m², dont 167 m sont habitables. Sa structure de bois repose sur un socle en béton. La façade principale est recouverte d'un bardage en mélèze et la façade arrière, la cour de service et la toiture sont végétalisés. A l'intérieur, elle est dotée d’un espace d’accueil et de sanitaires. Une déchetterie répondant aux attentes des navigateurs complète le bâtiment ouvert en juin 2019. La qualité des aménagements lui a valu ainsi d’être distinguée par le prix du mérite de l’Associatoin pour la sauvegarde de la ville (ASM).

Haute performance énergétique
La Capitainerie assure la gestion et l’administration des trois ports morgiens Elle est librement accessible, en tout temps, pour les navigateurs et les visiteurs louant une place d'amarrage. Le bâtiment est conçu pour atteindre un haut niveau de performance énergétique, dans le respect de la philosophie de développement durable de la ville de Morges, basée notamment sur la norme de construction Minergie-P.

La production de chaleur du bâitment est assurée par une pompe à chaleur air-eau. L'électricité générée par les panneaux photovoltaïques installés sur le toit est utilisée sur place par le bâtiment et les infrastructures du port. Un accent particulier est mis sur l'accueil du navigateur et l'ergonomie des lieux et l'utilisation de matériaux écologiques et naturels.

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