Les Parcs de Neuchâtel ont enterré le sport sous leur préau
La rénovation du collège neuchâtelois se termine avec l’ouverture aux élèves de deux salles de sport créées sous la cour sud. Les architectes de ce projet ont su allier la sauvegarde d’un patrimoine heimatstil aux exigences scolaires d’aujourd’hui.
Crédit image: Ville de Neuchâtel
Les architectes ont choisi de totalement excaver la cour sud pour créer deux vastes volumes.
C’est la fin d’un long chantier patrimonial. Mais c’est aussi la preuve qu’un collège heimatstil peut être transformé en établissement moderne. L’espace sud de l’établissement des Parcs, à Neuchâtel a donc été excavée pour y construire deux salles de sports enterrées. La cour a aussi reçu un nouveau pavillon d’accès, terminant ainsi une vaste rénovation.
Crédit image: Ville de Neuchâtel
Le centre sportif est accessible par un nouveau pavillon construit dans la cour sud.
Les travaux ont allié assainissement énergétique d’un vieux collège construit en 1914, restauration patrimoniale, modernisation architecturale et adaptations aux besoins scolaires d’aujourd’hui, explique la Ville de Neuchâtel dans un communiqué. L’ancienne salle de gym située au nord du bâtiment principal a donc laissé la place à un nouveau bâtiment scolaire. Le collège séculaire a aussi subi un assainissement aussi important que nécessaire. Il a aussi été coiffé d’une toiture en tuiles solaires, pour allier le renouvelable au patrimoine.
Crédit image: Ville de Neuchâtel
Les coursives menant aux vestiaires sont éclairées par des puits de lumière créés en surface.
Ne manquaient plus que les salles de sport pour parfaire le projet. C’est aujourd’hui chose faite. L’accès aux nouvelles salles se fait par la cour sud du complexe, par un pavillon équipé d’un grand escalier et deux ascenseurs. Une sortie de secours est créée à la hauteur de la rue passant en contrebas. En surface, des puits de lumière assurent un éclairage naturel aux coursives donnant accès aux vestiaires.
Les salles de sport ne se sont pas réservées qu’aux élèves. Elles sont accessibles aux sections jeunesse et féminine d’Union Basket, ainsi qu’au club de badminton de la Ville. Ces derniers pourront les utiliser en dehors des horaires scolaires.
Crédit image: Ville de Neuchâtel
Les cours ont été totalement réaménagées et leur aspect minéral complètement bouleversé.
Parallèlement, le complexe scolaire a reçu deux œuvres d’art. Ses cours de récréation ont aussi été abondamment végétalisées. Ainsi se termine le « sauvetage » d’un des plus vieux collèges primaires de la Ville. Celle-ci compte un autre établissement heimatstil, dans le quartier de Vauseyon. L’école de la Maladière n’ayant pas résisté à la création du pôle de Microcity, à l’est du centre de Neuchâtel.