10:49 ARCHITECTURE

La Chine ouvre son premier parc sportif à haute densité écologique

Teaserbild-Quelle: V2com, Wu Qingshan

L’agence de design Ballistic Architecture Machine (BAM) est à l’origine du Tianjin 4A Sports Park, un espace primé en Chine qui transforme le concept de parc urbain grâce à des aires ludiques pédagogiques et écologiques. Ce parc rend hommage à l’héritage d’une ville historique par un design contemporain, se compose de quadrants thématiques interconnectés. Des activités diverses sont proposées en plus du sport. 

Vue aérienne du parc sportif Tianjin 4A, de l'aire de jeux, de la pièce d'eau Water Mountain et du Labyrinthe Aquatique à à Tianjin, en Chine.

Crédit image: V2com, Wu Qingshan

Ce parc sportif de Tianjin propose un univers didactique interconnecté.

Tianjin 4A Sports Park a remporté le titre de projet paysager de l'année lors du 16e Grand Prix du Design Awards au Canada et a été reconnu lors du 12e Architizer A+ Awards pour son approche innovante consistant à intégrer des environnements d'apprentissage dans les espaces publics par le jeu.  Le site abritait autrefois un temple mais aujourd'hui il présente un cadre moderne construit sur les vestiges de la ville historique de Yixing, Alors que celle-ci a été détruite, L’agence Ballistic Architecture Machine (BAM) utilise le plan urbain originel comme palimpseste, faisant resurgir l'histoire perdue et la restituant à la communauté sous une forme contemporaine.

Quadrants interconnectés
Le
parc est divisé en 4 parcelles qui se chevauchent. Ces quadrants sont définis par un axe central qui s'étend du nord-ouest au sud-est et qui relie le quartier résidentiel au métro en passant par le centre commercial. L'autre axe est la grande place centrale qui est un espace ouvert aux activités et évènements.

Chaque quadrant revêt une identité programmatique unique. Le nord-est est axé sur le sport en raison de sa proximité et de sa connectivité avec le quartier résidentiel au nord. La zone de restauration s'étend sur l'axe jusqu'au quadrant sud qui est fortement programmé pour créer un univers ludique relié aux programmes familiaux intérieurs du commerce de détail ainsi qu'à la place centrale. Un labyrinthe aquatique définit la parcelle ouest. Trois autres espaces confinés de terre et de bois offrent une très grande variété d’espaces réservés aux familles.

De nombreuses aires de jeux et espaces ludiques ont été construits et savamment interconnectés les uns aux autres.

Crédit image: V2com, Wu Qingshan

De nombreuses aires de jeux et espaces ludiques ont été construits en symbiose les uns avec les autres.

Le  concept de labyrinthe fait partie intégrante de la conception du parc, reliant les aspects spatiaux et thématiques de la conception. Yixing étaient organisée autour d’un temple central et d’une rue appelée « Rue des Professeurs ». Les idées d'enseignants, d'enfants et d'éducation sont toutes liées aux différents programmes du site, car le jeu et l'athlétisme sont un aspect important de l'éducation. Le  labyrinthe fait ainsi écho à l'atmosphère de la ville antique avec ses rues sinueuses. Symboliquement, il représente le parcours d'apprentissage et la recherche du bon chemin dans la vie.

Sensibilisation écologique
L'impact écologique du site est largement déterminé par sa taille. A ce titre, le parc remplit sa principale fonction écologique
par une cheminée géothermique et un modèle hydrologique interactif de son plan d'eau. L'énorme cheminée sert d'échappement de vapeur pour l'eau chauffée naturellement dans cette région. L'autre élément environnemental, certainement plus interactif, baptisé Water Mountain reproduit dans une pièce d’eau une miniature du paysage du delta du fleuve Yangtze, du réservoir des Trois Gorges et de l'ancien système d'irrigation de Dujiangyan. Les enfants peuvent activer les sources d'eau dans les montagnes miniatures et utiliser des barrages placés à certains endroits le long du parcours de l'eau pour créer des réservoirs.

Le Parc sportif Tianjin 4A se distingue par ses installations aquatiques, notamment le labyrinthe aquatique « Water Maze’ » et la « Water Mountain » une œuvre interactive qui invite à l’exploration et à l’apprentissage ludique.

Crédit image: V2com, Wu Qingshan

L’eau est présente de manière pédagogique dans diverses installations.

Avec Tianjin 4A Sports Park, le studio BAM est passé à un autre niveau, élevant des terrains de sport de divers types pour devenir le langage esthétique du projet. Il superposant davantage le design avec des motifs d'arbres, de plantes, de mobilier urbain et de lumières. Il marque de manière ludique diverses zones d'activités avec des rayures, des couleurs et des éléments géométriques. BAM a ainsi créé un parc naturel et branché rempli de tout un langage de motifs familiers qui définissent les paysages urbains.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.