Un hôtel conçu pour s’immerger dans le Pacifique en cas de tsunami
Cet établissement situé à 80 km au large de Taïwan et à 240 km de la côte est de la Chine, est submersible grâce à ses façades gonflables! Son emplacement en eau profonde, loin du littoral, minimise les effets destructeurs des raz-de-marée tout en permettant à sa structure sous la surface d’être en sécurité.

Crédit image: V2com, Margot Krasojević
Ce refuge d’urgence en cas de tsunami allie sécurité, technologie marine avancée et expérience touristique unique.
Dans les eaux de Pacifique, les structures verticales d'un hôtel hors du commun peuvent s'immerger dans les profondeurs de l'océan pour éviter l'impact d'un tsunami. La conception de ce complexe s'inspire des pontons flottants, des bouées, des baleines à bosse endormies et des navires submersibles, ainsi que des plates-formes pétrolières à tension verticale. La beauté de l'océan ouvert est désormais accessible aux voyageurs et aux touristes. Des eaux inexplorées qui étaient auparavant inaccessibles au tourisme sont désormais prisées, car l'hôtel utilise des énergies renouvelables pour rester à flot et ajuster ses opérations d'équilibrage de la flottabilité selon les besoins.
Des
murs comme des gilets de sauvetage
L'un des points forts de la conception de l'hôtel réside dans ses façades,
Celles-ci agissent comme des gilets de sauvetage en se dilatant si nécessaire
pour maintenir la stabilité de flottaison, empêcher toute inclinaison
supplémentaire et aider à faire remonter à la surface les constructions une
fois le tsunami passé. La structure principale se compose d'une série de
modules habitables en acrylique renforcé protégés par cette façade.
Les trois structures hôtelières sont amarrées au fond marin à l'aide de moteurs qui permettent de les rétracter sous l'eau, ce qui implique de dégonfler les vestes gonflables de la façade. D'autres poches contiennent des réservoirs de ballast qui se remplissent d'eau, comme dans un sous-marin, afin d'abaisser l'hôtel dans l'océan. Chaque chambre contient une chambre hyperbare qui permet de modifier la pression ambiante.

Crédit image: V2com, Margot Krasojević
Le tourisme est depuis longtemps associé à l'aventure et aux environnements durables, offrant l'expérience de quelque chose de nouveau et d'inexploré.
Les trois structures hôtelières sont équipées d'un ensemble innovant de mâts qui soutiennent une série de turbines photoniques. Ces éoliennes de pointe exploitent la technologie photonique pour offrir des performances et une efficacité inégalées. Grâce à l'intégration de capteurs optiques de pointe, en particulier des capteurs à fibre optique, elles surveillent en permanence des paramètres critiques tels que la contrainte des pales, la température et les vibrations. Ces données en temps réel permettent d'optimiser le fonctionnement des turbines, de mettre en œuvre une maintenance prédictive et d'augmenter considérablement la production d'énergie et la longévité des turbines ; il s'agit d'une avancée révolutionnaire vers des solutions énergétiques durables. A l'instar des calmars géants, elles contribuent à empêcher l'hôtel de basculer en équilibrant les structures suffisamment éloignées les unes des autres pour éviter qu'elles ne s'écrasent ou ne déforment la flottabilité.

Crédit image: Margot Krasojević
La structure n’est pas cantonnée qu’à un usage hôtelier.
L'influence de l'ingénierie marine sur l'architecture est une priorité importante. Les nombreux processus et possibilités d'ingénierie devraient être adoptés par l'architecture, en particulier compte tenu de la montée du niveau des eaux, des inondations et de la nécessité d'atténuer les impacts environnementaux comme option pour les environnements habitables.
Un système de flottaison fixe, qui tangue et se déplace au gré des vagues, à l'instar d'un bateau, crée un effet de croisière fixe pour les touristes à bord. Il existe de nombreuses structures flottantes ambitieuses, telles que la plate-forme flottante RP flip, qui contribuent à atteindre ou à réaliser des critères exigeants, et qui ont inspiré des typologies telles que cette conception.
Immersion
totale le cas échéant
Les visiteurs peuvent rejoindre l'hôtel en bateau ou en hélicoptère. La structure
habitable est conçue sur le modèle d'un flotteur pour améliorer sa stabilité;
la façade enveloppe une série d'éléments verticaux qui contiennent des
dispositifs de flottaison pour la structure, contribuant à maintenir
l'équilibre de l'hôtel flottant. L'hôtel est ancré au fond de l'océan et peut
être abaissé si nécessaire, à l'instar d'une plate-forme pétrolière à jambes
tendues.

Crédit image: V2com, Margot Krasojević
Cette aventure singulière attire les touristes jusqu’aux profondeurs de l’océan.
L'emplacement de l'hôtel, immergé en eaux profondes et à des kilomètres de la côte est de la Chine, signifie que la hauteur des vagues en cas de tsunami sera moindre et que le mouvement des vagues sera moins dangereux ; la pression et le mouvement sont supportés par des submersibles, ce qui le rend plus sûr que s'il était situé plus près de la côte, où l'amplitude des vagues augmente considérablement et ralentit jusqu'à atteindre un niveau destructeur.
Les
baleines en exemple
Le flux d'air chez les baleines à bosse, lorsqu'elles dorment à l'envers, a
fourni un point de départ pour comprendre les chambres de ballast et leur
position par rapport à la densité et au volume. Cette recherche a permis de
déterminer la répartition des modules hôteliers habitables. Le surtourisme
étant une préoccupation environnementale, sociale et politique majeure, cet
hôtel vise à conjurer la destruction des stations balnéaires.