15:01 ARCHITECTURE

Des tiny houses se transforment en cabanes d'hôtes durables

Teaserbild-Quelle: BFH/Heima

Profiter d'une pause en pleine nature sans devoir renoncer aux facilités d’une chambre d’hôtel ? Ce concept hôtelier développé par la Haute Ecole spécialisée bernoise et la start-up Heima reconvertit des tiny houses en structures d'hébergement modulables.

Tiny House Hôtellerie

Crédit image: BFH/Heima

La «tiny house» pourra désormais toucher le monde de l'hôtellerie.

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire soutenu par Innosuisse, une équipe de recherche de la Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH) développe, en collaboration avec la start-up Heima, des hébergements hôteliers de type tiny house. Ces structures modulables sont adaptées à différentes zones climatiques et n’ont pas d’impact environnemental négatif. Appelées Hotel Cabins, ces tiny houses doivent pouvoir résister à différents climats. Leurs matériaux doivent aussi être transportés facilement et être montés sur place sans gros matériel.

Cabines totalement durables
Grâce à une approche circulaire d’éco-conception les structures d’heima et de la BFH doivent en outre avoir une empreinte écologique minimale. Comme les cabines ne nécessitent pas de fondations en béton, elles ne laissent pas de traces dans la nature une fois démontées. Par ailleurs, les Hotel Cabins doivent pouvoir être montées et démontées plusieurs fois et, si nécessaire, réparées. Enfin, une grande partie des matériaux arrivés en fin de vie doit pouvoir être recyclés.

Une approche interdisciplinaire
Le projet de recherche suit une approche transdisciplinaire. Deux instituts de la BFH y participent, à savoir l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH et l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA. L’équipe de recherche dispose ainsi de toutes les compétences requises pour le développement des Hotel Cabins. Elle y bénéficie de connaissances étendues en matière d’analyse du cycle de vie, de développement durable et de propriétés des matériaux, ou d’expertise en physique du bâtiment et en protection incendie.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.