La modularité poussée dans ses limites à l'aéroport de Montréal
Le stationnement étagé P4 de l’aéroport Montréal-Trudeau, conçu par Jodoin Lamarre Pratte architectes et Lemay, allie conception architecturale et adaptabilité. Offrant plus de 2800 places, il intègre des solutions durables et et à la pointe de la technique.

Crédit image: V2com, Adrien Williams — Jodoin Lamarre Pratte architectes et Lemay en consortium.
La fonction s'unit à l'art pour le développement durable: ce parking accueille un monde en mouvement.
Conçu par Jodoin Lamarre Pratte architectes et Lemay en consortium, le stationnement étagé P4 à l’aéroport international Montréal-Trudeau répond aux besoins actuels de stationnement des voyageurs, tout en établissant de nouvelles normes en matière de flexibilité, de durabilité et de résilience aux changements climatiques. D’une superficie totale de 111'484 m², il offre plus de 2800 espaces de stationnement de proximité répartis sur quatre niveaux.
Avec ses deux impressionnantes rampes hélicoïdales en façade, une largeur de 76 m, une hauteur de 21 m, une profondeur de 372 m s'étendant vers l'autoroute 20 et une emprise au sol de 28'545 m², la structure crée une présence architecturale audacieuse, visible depuis l'aérogare. L’enveloppe d'aluminium anodisé perforée agit comme un écran cinétique: elle transforme le mouvement des véhicules en un jeu de lumière, reflétant le caractère créatif de Montréal, tout en protégeant l'intérieur des intempéries et en offrant une ventilation naturelle.

Crédit image: V2com, Adrien Williams — Jodoin Lamarre Pratte architectes et Lemay en consortium.
Le complexe se distingue par son enveloppe en aluminium perforé qui allie expression artistique, protection climatique et ventilation naturelle.
S'inscrivant dans le plan de développement des infrastructures d’accès, réalisé dans le cadre d’une croissance soutenue du trafic de passagers et de la vision d’avenir pour l’aéroport — incluant notamment une station de métro et un centre de correspondance —, le stationnement P4 fait preuve d'adaptabilité grâce à sa grille structurelle universelle et à une hauteur d'au moins 4 m entre chaque étage. Cette conception réfléchie soutient l’accueil de nouvelles fonctions dans le futur, comme des espaces de bureaux. L'infrastructure propose des commodités pratiques telles que des stations de recharge et des zones d'assistance aux usagers, en plus d'intégrer prochainement des services de location de voitures. Le bâtiment est desservi par un service de navette le reliant à l’aérogare, facilitant ainsi l'accès des voyageurs.

Crédit image: V2com, Adrien Williams — Jodoin Lamarre Pratte architectes et Lemay en consortium.
La structure est imposante : 76 m de large, 21 m de haut et 372 m de profondeur.
Conçu comme un projet pilote, le stationnement P4 met de l'avant des éléments précurseurs destinés à être intégrés dans de futures installations de l'aéroport. Les stratégies durables mises en œuvre comprennent l'utilisation de matériaux recyclés et d'origine locale, des panneaux solaires, des systèmes de récupération des eaux de pluie et la conception d'une toiture blanche et verte, qui réduit l'effet d'îlot de chaleur urbain tout en favorisant la biodiversité. De nombreuses recherches ont été effectuées pour aménager des bandes de verdure sans entretien sur le toit et développer un système de gestion automatisé pour l'orientation des automobilistes, qui permettent d'éviter des déplacements inutiles et de réduire les risques d'accidents. Dans un souci de végétaliser davantage l’installation, le projet comprend aussi des aménagements paysagers qui ceinturent le bâtiment, contribuant de plus à atténuer sa volumétrie imposante et à lui donner une impression de flottement. Ces éléments de conception durable s'inscrivent dans le cadre des démarches visant l'obtention de la certification Envision niveau Argent.
La conception innovante a récemment été récompensée par un Prix Argent de l'International Design Awards (IDA) dans la catégorie « Architecture Project Development / Industrial / Infrastructure », reconnaissant ainsi sa qualité architecturale et son engagement en matière de développement durable.