16:08 ARCHITECTURE

La Nouvelle Comédie de Genève ouvre ses portes au public

Teaserbild-Quelle: Didier Jordan/Ville de Genève

Cette fois, c’est la bonne ! La Nouvelle Comédie de Genève ouvre ses portes au grand public, après plus de quatre ans de travaux. Le nouveau joyau du théâtre genevois se veut être à la fois un lieu de rencontres et de création.

Le retour des spectacles interrompus par la pandémie coïncide avec l’ouverture tant attendue de la Nouvelle Comédie de Genève, construite aux Eaux-Vives. La direction prévoit des portes ouvertes de son nouveau joyau les 28 et 29 août, pour que celui-ci s’ouvre au public après avoir abrité des mois de répétition et d’activités de troupes invitées.

La Nouvelle Comédie est un chantier d’envergure. Avec la construction de la gare ferroviaire du Ceva toute proche, le quartier des Eaux-Vives prendra un nouvel élan. Le nouveau bâtiment est une «Rolls » : deux salles de spectacles de 500 et 200 places, des locaux de répétition, des ateliers de confection de décors, un restaurant, une librairie, des loges et des bureaux meublent sa structure crénelée.

Public et artistes en symbiose
A l’intérieur, tout est conçu pour favoriser la rencontre entre le grand public et les artistes. Notamment par de grandes baies vitrées qui permettent d’observer le travail en coulisse, notamment pour la confection des décors. Le bâtiment est bordé au nord d’une vaste coursive qui fait office d’espace d’accueil pour le public. Au sud, l’espace réservé aux interprètes permet aussi une circulation sur toute la longueur du bâtiment, par un jeu de couloirs vitrés et plusieurs ascenseurs.

Dès cet automne, la Nouvelle Comédie pourra ainsi jouer son rôle de phare culturel dans le canton de Genève. Avec sa spécialité d’être exclusivement dévolue au théâtre.

Lire encore notre reportage sur les défis d’un chantier d’envergure


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.