09:09 ARCHITECTURE

La sphère de Kirow-Werke ressuscite le génie d’Oscar Niemeyer

Source de l'image teaser: Margret Hoppe / Prix allemand de la conception d'éclairage

L’entreprise allemande Kirow Werke, de Leipzig, a pu réaliser son projet de sphère de béton et de verre malgré le décès de son concepteur, le génial architecte brésilien Oscar Niemeyer. Le jury du German Light Award a décerné le prix spécial du jury à cette structure à deux étages.

A la suite du décès en 2012 d’Oscar Niemeyer, la construction de la Sphère de l’entreprise allemande Kirow-Werke de Leipzig s'est révélée plus complexe que prévu: après une période de planification et de construction de sept ans et une coordination intensive entre le bureau du célèbre architecte brésilien à Rio de Janeiro, les concepteurs locaux et le client, ce projet signé Niemeyer est finalement devenu réalité en 2020.

Selon un communiqué de presse, les décennies d'expérience de Jair Valera, bras droit d'Oscar Niemeyer à Rio de Janeiro, ont permis aux planificateurs de Licht Kunst Licht d'interpréter correctement le langage architectural du maître. 

Suspendue dans l'espace
Aujourd'hui, le globe noir et blanc dénommé la Sphère d’Oscar Niemeyer, couronne l'angle d'un des bâtiments de l'usine en brique de Plagwitz à Leipzig. À l'intérieur, un bar et un restaurant qui mène à une terrasse sur le toit du bâtiment existant. De là, ainsi que de la sphère elle-même, la vue sur l'ouest de Leipzig est magnifique. L'éclairage de la structure, assuré par Licht Kunst Licht AG, est particulièrement performant la nuit tombée. Il donne en effet l’impression de flotter dans l’espace.  

La dernière œuvre du maître a été récompensée par le prix spécial du jury du German Light Award. La Sphère d’Oscar Niemeyer est un chef-d'œuvre architectural construit à titre posthume, un mélange de beauté, de modernité et d’esprit pratique. 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.