14:04 ARCHITECTURE

La Ville de Genève a recensé et digitalisé son patrimoine architectural

Teaserbild-Quelle: Ypsilon, CC-BY-AS_4.0

Selon une démarche encore inhabituelle en Suisse, la Ville de Genève vient de terminer son recensement architectural. Près de 4200 bâtiments d’exception viennent d’être digitalisés sur le portail d'information du canton. Cet inventaire se poursuit dans le canton.

Hôtel des Postes de Genève

Crédit image: Ypsilon, CC-BY-AS_4.0

Construit par les architectes Camoletti à la fin du XIXe siècle, l'hôtel des Postes est l'un des fleurons patrimoniaux de Genève.

Le recensement cantonal franchit ce jour un cap important avec la publication sur le guichet GeoPatrimoine, le système d'information du territoire genevois (SITG) des données des atouts architecturaux de la Ville de Genève. Celles-ci sont mises à la disposition du public à travers des fiches individuelles présentant l'histoire et l'analyse de 4198 bâtiments. 

Ces nouvelles données complètent l'inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (ISOS), que l'Office fédéral de la culture a publié récemment. Bien que les catégories de recensement ne correspondent pas à une mise sous protection, elles facilitent ce processus d’inscription au patrimoine. Ce recensement permet de parfaire la connaissance du territoire et de la diversité du patrimoine bâti genevois. Il sert d’instrument de référence dans le cadre de l'instruction des demandes d'autorisation de construire et de la préparation de projets de développement urbain.

Diverses catégories
Le site internet du SITG recense diverses catégories. A savoir les parcs et jardins publics, les musées, les monuments historiques, les bâtiments publics, les établissements scolaires et les centres sportifs. Ainsi ont pu être répertoriés et digitalisés l’Hôtel des Postes, le Monument Brunswick, la Cathédrale Saint-Pierre, le Jardin Anglais, le Mur des Réformateurs, l'Horloge Fleurie et le Marronnier de la Treille.

Un programme pionnier
Le Département genevois du territoire avait engagé en 2015 le recensement architectural du canton, portant sur l'ensemble des bâtiments construits avant 1985. Ce programme ambitieux, qui vise la documentation historique et l'évaluation patrimoniale de 46'000 édifices, est pionnier en Suisse. L'enquête, qui s'achèvera à la fin de cette année, a déjà examiné 37'874 bâtiments. L'analyse patrimoniale de 23 communes genevoises a déjà été publiée sur le SITG.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.