11:20 ARCHITECTURE

L’ancien Plaza de Genève restaure sa poutraison d’origine

Teaserbild-Quelle: FDMP Architectes, Fondation Plaza

Avec la démolition délicate de sa poutraison en aluminium, la restauration de l’ancien cinéma Le Plaza de Genève entre dans une nouvelle dimension. Ses architectes se sont engagés à sauvegarder les atouts patrimoniaux de ce bâtiment iconique des années 1950, tout en le transformant en centre culturel dédié au septième art.

Plaza Genève 2

Crédit image: FDMP Architectes, Fondation Plaza

L’architecture d'origine du bâtiment est représentative de ce qui se faisait dans les années suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Icône de l’architecture des années 1950 à Genève, la charpente métallique du cinéma Plaza est en cours de démolition en vue d’être restaurée. Selon la Tribune de Genève, les architectes mandatés par la Fondation éponyme font ainsi face aux contraintes d’un chantier en milieu très fortement urbanisé et au souci de préserver une structure mise à mal par un incendie l’an dernier. Fort heureusement, le projet de transformation de cet ancien cinéma fermé depuis des années n’a pas été atteint dans son contenu par ce sinistre.

Plaza Genève 3

Crédit image: FDMP Architectes, Fondation Plaza

La salle de projection a été la première en Suisse à être équipée de la technique du Cinémascope.

Ce cinéma a bien failli ne jamais renaître. Il a fallu que le bâtiment soit racheté en 2017par la Fondation Hans Wilsdorf pour qu’un projet de transformation et de modernisation voie le jour. Un concours d’architecture organisé en 2021 a récompensé la vision du bureau FDMP Architectes, soucieux de restituer l’aspect d’origine tout en dynamisant ses activités. Leur intention est de créer un centre culturel dédié au septième art, avec une salle de projection, une salle immersive, des espaces d’expositions, une boutique-librairie, un bar, un restaurant et un hôtel-cinéma.

Plaza Genève 1

Crédit image: FDMP Architectes, Fondation Plaza

Le nouveau lobby privilégiera les circulations directes entre l’entrée et les différents espaces du bâtiment.

Outre relever le défi technique de restaurer une poutraison faite de fermes d’aluminium déformées par l’incendie de 2023, le maître d’ouvrage et ses architectes doivent porter une attention particulière sur les atouts patrimoniaux de ce bâtiment classé. Ils se disent attachés à restituer le concept architectural d’origine, œuvre de Marc J. Saugey. L’architecte de l’époque y avait créé la première salle équipée du Cinémascope en Suisse. Son immense écran était conçu comme un immense dispositif théâtral dans un cadre de bois aux lignes épurées.

Plaza Genève 4

Crédit image: FDMP Architectes, Fondation Plaza

Le nouveau centre culturel sera équipé d’un bar et d’une boutique librairie.

Les architectes d’aujourd’hui veulent préserver l’existant tout en créant de nouvelles connexions entre les différentes espaces du bâtiment. Le public pourra ainsi accéder dès 2026 directement à ce qu’il souhaite voir, depuis les entrées des rues Chantepoulet et du Cendrier. En rive droite, c’est un phare urbain en devenir qui entame sa mue à Genève.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.