09:38 ARCHITECTURE

L’ancien site genevois de Firmenich accueille ses premiers bureaux

Teaserbild-Quelle: Etat de Genève, Eric Rossier

Première réalisation d’un quartier urbain en totale mutation, la zone de Pointe-Nord, près de la Queue d’Arve à Genève, accueille les premiers fonctionnaires de l’Etat de Genève. La rénovation de l’ancien site de Firmenich se poursuit sous l’impulsion du canton, désireux d’y rassembler à terme plusieurs de ses services.

Ancien site Firmenich

Crédit image: Etat de Genève, Eric Rossier

A terme, le quartier accueillera près de 2000 employés de l’Etat de Genève et 250 logements.

La vaste zone genevoise de Praille-Acacias-Vernets se reconvertit petit à petit. L’ancien site de Firmenich transformé en quartier de bureaux accueille en ce début d’année ses premiers employés de l’Etat de Genève. La caisse de pension cantonale vient de terminer le chantier dit de la Pointe Nord, pour accueillir 650 personnes par jour dans différents services de l’Etat.

Le canton n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il envisage de regrouper près de 2000 de ses employés sur le site une fois cette transformation urbaine terminée. Outre les bureaux, 250 logements sont prévus, ainsi que des activités culturelles. La Voie verte d’agglomération terminera de plus son parcours sur place.

La flexibilité du travail, un dogme
L’Office cantonal genevois du bâtiment occupe déjà un premier immeuble complètement rénové. Les nouveaux locaux du quartier Pointe Nord seront ensuite aménagés de manière à proposer des espaces de bureaux flexibles. Certains d’entre eux ne seront plus proposés à usage individuel. Le site sera en outre doté d’un espace de co-working. Les aménagements réalisés sont aussi conçus pour favoriser l’accueil des visiteurs et de la population.

Tour Firmenich rénovée

Crédit image: Solarwall - DR

L’ancienne tour Firmenich a été rénovée. Elle est équipée des installations énergétiques les plus exigeantes. L'amélioration énergétique des façades est notamment l'oeuvre de Solarwall qui a installé des panneaux photovoltaïques colorés dans les allèges des deux façades principales.

Les architectes entendent équiper le futur quartier de manière écoresponsable. L’ancienne tour Firmenich est déjà équipée en façade de panneaux photovoltaïques et d’une ventilation naturelle. Le  chantier fait largement appel à l’économie circulaire. Le site sera enfin relié à terme au réseau GeniLac des Services industriels genevois.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.