14:08 ARCHITECTURE

L’architecture du béton consacre le centre de maintenance de la Bernina

Teaserbild-Quelle: Giuseppe Micciché/Prix d'architecture béton 2021

Le grand Prix d’architecture béton 2021 récompense la construction du centre de maintenance du col de la Bernina (GR). Deux éléments composés d’une tour-silo et d’un mur ont séduit le jury par leur valorisation d’un bâtiment au demeurant très fonctionnel.

Prix archi béton 2021 1

Quelle: Giuseppe Micciché/Prix d'architecture béton 2021

Le centre de maintenance routière du col de la Bernina, composé d’une tour-silo et d’un mur en arc-de-cercle, remporte le premier prix.

Les jurés du prix d’architecture béton 21 en sont convaincus. Le matériau roi de la construction est encore promis à un bel avenir. Au-delà des critères techniques exigés pour récompenser des créations architecturales ambitieuses, le concours se penche aussi sur la lutte contre le réchauffement climatique pour souligner des projets innovants.

Cette année, c’est le centre de maintenance du col de la Bernina (GR) a obtenu les faveurs du jury. Par des formes géométriques élémentaires, le bâtiment semble ancré dans son environnement. Il faut même corps avec le paysage. Le jury affirme même qu’il s’agit de la plus belle illustration de la manière dont l’architecture peut ennoblir un bâtiment au demeurant très fonctionnel. Ses concepteurs, le bureau Bearth & Deplazes Architekten, n’ont employé que deux éléments pour construire leur projet. A savoir une tour-sil entourée d’une gaine de béton et un mur en arc-de-cercle renforcé de nervures et d’un avant-toit.

Pas de Romands primés cette année
Il n’y a pas de Romands qui ont pu être nominés parmi les 175 projets présentés cette année. Ce qui ne veut pas dire que les Suisses francophones soient à la traîne ! De nombreuses récompenses leur ont été attribuées lors des éditions précédentes de ce prix organisé depuis 1977.

Prix archi béton 2021 3

Quelle: Giuseppe Micciché/Prix d'architecture béton 2021

Par sa structure porteuse apparente, le Palazzo Pioda de Locarno remporte le prix d’encouragement pour jeunes architectes.

Le prix d’encouragement pour jeunes architectes récompense en 2021 l’agence tessinoise Inches Geleta Architetti pour le Palazzo Pioda à Locarno. Le bâtiment rend apparente sa structure porteuse depuis l’extérieur. Les autres distinctions décernées cette année vont au campus de la SRF à Zürich, à la requalification du silo Erlenmatt à Bâle, aux expériences de l’Empa sur son bâtiment Nest de Dübendorf et à une maison flexible pour deux familles à Flims (GR).

L’emploi du béton à l’avenir doit être mis en perspective avec la lutte contre le réchauffement climatique, estime le jury. La réduction de clinker dans le ciment, le stockage du dioxyde de carbone dans le béton et le recyclage des matériaux doivent être intensifiés, selon lui. Tout en faisant partie d’une stratégie globale, conclut-il.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.