16:05 ARCHITECTURE

Le centre scolaire sédunois de Champsec inaugure sa nouvelle extension

Teaserbild-Quelle: DR

Il ne restait plus qu’à l’inaugurer. Le centre scolaire sédunois de Champsec (VS) accueille désormais 426 élèves réparti dans 22 classes. Les nouveaux bâtiments abritent 9 salles de classes, une double salle de gymnastique, une salle des maîtres ainsi qu’une unité d’accueil pour écoliers (UAPE) de 75 places.

Collège Champsec Sion

Crédit image: DR

L'extension du collège se distingue par la faible hauteur de ses bâtiments.

Construit pour répondre aux besoins d’accueil de ce quartier en pleine expansion, le nouveau centre scolaire de Champsec a ouvert ses portes à Sion (VS) en août dernier. Pour sa première rentrée, le complexe agrandi a accueilli 426 élèves répartis dans 22 classes. Ce qui représente environ un sixième des effectifs scolaires de la capitale valaisanne.

Une construction exemplaire
L’extension du complexe scolaire a couté plus de 22 millions de francs. Elle se compose de deux bâtiments, l’un dédié au sport et l’autre à l’enseignement et à l’accueil parascolaire. Une salle multi-usages de près de 200 m² a pu y être intégrée.. La construction a été réalisée selon les plus hauts standards Minergie et des panneaux solaires ont été installés sur l’ensemble des toitures. Ils permettent de maximiser la production d’électricité. Les architectes ont accordé une attention particulière a à la ventilation des espaces, sans installation de climatisation.

Intégration réussie
Ce projet a été précédé d’un concours d’architecture remporté par le bureau zurichois Oeschger & Schermesser. Les nouveaux bâtiments complètent harmonieusement le site scolaire déjà existant. Leur faible hauteur, des portiques et façades traités en claustras, ainsi que la grande qualité des espaces intérieurs, associés à des aménagements riches et variés, offrent aux enfants et aux enseignants un cadre de vie et de travail très agréables. «Cette réalisation est à la fois simple et élégante. Elle se veut exemplaire tant au plan environnemental que du point de vue de l’intégration dans le site» précise la conseillère municipale sédunoise en charge des bâtiments et constructions.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.