Le site genevois des Eaux-Vives choisit le métal pour son phare
Le phare des Pâquis n’est plus le seul à marquer l’entrée de la rade de Genève. Une nouvelle tour érigée en rive gauche complète l’aménagement des bords du lac, tout en pilotant trafic lacustre organisé par la Société nautique genevoise. La construction métallique impressionne déjà par sa légèreté.

Crédit image: Société nautique de Genève
La structure métallique rappelle un gréement de bateau.
Il n’est pas très courant de construire un phare en Suisse. Pourtant, un b bureau d’architectes international a réussi ce tour de force après des années de gestation. Selon la Tribune de Genève, la rade de la Cité de Calvin possède désormais en rive gauche le pendant du phare des Pâquis. A savoir une tour de verre et de métal du plus bel aloi. La Société nautique, encore auréolée des succès d’Alinghi, ne s’en plaindra pas. Bien au contraire.

Crédit image: Aiva Images
A la base de la tour, une cabine vitrée permet de surveiller les régates.
Après avoir lancé un concours international, La Nautique a confié il y a six ans la mission de construire cette tour de surveillance du trafic des bateaux au cabinet d'architectes Le Bureau. C’est finalement grâce à un mécène que ce projet entièrement privé a pu se réaliser. L’installation est utile à la surveillance des régates organisées par la société, tout en présentant un cachet architectural particulier. Il n’est en effet plus nécessaire d’en faire la complète ascension pour profiter d’une vue à 360 degrés.
Tours en
symétrie
Les concepteurs n’ont cependant pas voulu d’un phare qui écrase son voisinage.
Les 21 m de hauteur de la tour répondent équitablement à celle des Pâquis, située
de l’autre côté de la rade. La construction repose en bout de jetée sur un
socle minéral, surmonté par une cabine entièrement vitrée où se trouvent les
installations de surveillance du trafic. Une structure métallique, composée de pylônes
et de câbles en acier, s’élève au-dessus jusqu’à la lanterne sommitale.
Les architectes ont voulu à la fois rendre cogérante l’entrée dans la rade de la Cité de Calvin et utiliser des matériaux de construction relativement légers. La structure du phare rappelle aussi un gréement de bateau. La préparation du chantier n’a pas été de tout repos, puisqu’il a fallu obtenir diverses dérogations et l’appui des autorités cantonales. La tour complète aussi l’aménagement de la rive sud, et celui de la plage des Eaux-Vives ouverte il y a trois ans.