L’EPFL met les techniques de construction industrielle à l’épreuve de toilettes au Sri Lanka
Pour l’EPFL, il n’a pas trop de différence de conception architecturale entre un bâtiment industriel et une petite construction. Ses chercheurs ont ainsi mis en pratique diverses techniques de grande ampleur dans la création de toilettes au Sri Lanka.
Crédit image: EPFL, Robust Architecture Workshop
Le projet montre à quel point il est possible d’appliquer une architecture industrielle à une petite infrastructure sociale de base.
L’EPFL démontre qu’il n’est pas nécessaire de céder au gigantisme pour faire évoluer le monde de la construction dans les pays en pleine transition économique. Son Laboratoire de construction et d’architecture vient de se baser sur la création de deux nouveaux blocs sanitaires dans un lycée du Sri Lanka. Les toilettes publiques sont aussi source d’innovation technique, communique l’EPFL.
Crédit image: EPFL, Robust Architecture Workshop
Les voûtes en ferrociment reposent sur des murs en ciment percé.
Les chercheurs d’Ecublens se soucient depuis vingt ans de développer une conception architecturale innovante au niveau industriel. Le Sri Lanka est en plein redressement, mais la construction y est fragmentée en marchés très variés. L’architecte srilankais Milinda Pathiraja explique aussi que les infrastructures sociales essentielles se situent généralement au bas de l’échelle des valeurs. De quoi accorder du crédit au projet que l’EPFL vient de mener sur place.
Le béton
remplacé
Les nouvelles toilettes que les chercheurs ont fait construire surprennent par
leur design épuré. Leur toit est constitué de deux voûtes en ferrociment et
leurs murs extérieurs sont faits de blocs de ciment percé. L’ensemble de la structure
repose sur une masse de briques. La ventilation, la lumière naturelle et l’espace
qui en découlent améliorent le confort de toilettes auparavant construits en
béton.
Milinda Pathiraja explique aussi que ce projet pilote ne visait pas seulement à construire de nouvelles toilettes. Les composants en béton utilisés dans ce chantier visent à trouver un juste équilibre entre les pratiques de construction de l’industriel et de l’artisanat. Ces matériaux écologiques cultivent de nouvelles traditions dans des pays soumis à une très forte urbanisation malgré l’absence de matières premières.