Neuchâtel construira un centre d’entretien pour ses Montagnes
Le canton veut centraliser sa base pour la maintenance de ses routes dans les Montagnes en construisant un vaste centre à La Chaux-de-Fonds. Le projet est à l’enquête publique. Il veut créer de vastes bâtiments destinés à un parc véhicules imposant et à des ateliers.
Crédit image: OS Architectes
Les toitures à deux pans du complexe rappelleront la typologie des fermes de la région.
Les Ponts et Chaussées neuchâtelois ont grand-besoin d’un centre d’entretien à La Chaux-de-Fonds. L’Etat de Neuchâtel met ainsi à l’enquête le projet qu’il a retenu pour créer trois volumes au lieudit Les Grandes Crosettes, au sud de la ville. Le canton veut centraliser et rationnaliser l’entretien de ses voies de communication, faisant passer le nombre de ses bases de 16 à 6.
Le Grand Conseil a donné l’impulsion de la création de ce centre, situé non loin du portail nord des tunnels sous La Vue-des-Alpes. La Confédération financera une partie de ce projet. Il s’agit de créer des structures abritant un parc imposant de véhicules de toutes tailles, ainsi que des ateliers.
Crédit image: OS Architectes
Les espaces intérieurs sont conçus avec le flexibilité nécessaire à de nombreuses activités.
Les architectes lauréats du concours lancé à cette occasion proposent la construction de deux bâtiments de plus de 100 m de longueur, ainsi qu’une annexe pour les silos et le matériel. Ils ont conçu des toitures à deux pans pour rappeler les fermes de la région. Cela permettra une ventilation naturelle et un éclairage généreux des locaux. Une structure en piliers, une charpente en bois reposant sur des dalles en béton permettront de viser l’efficience à coûts contenus, promettent-ils. Les toitures seront enfin recouvertes de panneaux photovoltaïques.
Le site choisi pour ce centre dernier cri n’est pas innocent. A proximité de l’autoroute H20, il sera construit sur un terrain plat, assez propice à l’accès des plus gros véhicules. Le coût du projet est estimé à un peu plus de 50 millions de francs.