Le bois prend possession des Jeunes-Rives de Neuchâtel
Le réaménagement du parc neuchâtelois, ancien site d’Expo-02, prend forme. Deux nouveaux bâtiments seront terminés en été prochain, pour offrir autant d’espaces de restauration et de bien-être. Les architectes de ce projet le marquent par l’utilisation de matériaux locaux.
Crédit image: Ville de Neuchâtel, David Marchon
Avec ses panneaux solaires en toiture et sa structure bois, la construction du restaurant a privilégié les circuits courts.
La nouvelle plage des Jeunes-Rives de Neuchâtel vivra aussi par ses nouveaux bâtiments. Dès le mois de juillet prochain, la population pourra compter sur un nouveau restaurant et un café-bains avec sauna, qui contribueront à s’approprier l’endroit. Les travaux de construction de ces deux nouveaux bâtiments sont au stade de ka finition, la Vile œuvrant en partenariat avec leurs exploitants.
Crédit image: Philippe Chopard
Le restaurant offrira un vase espace tourné vers le lac.
Les architectes du bureau Frundgallina ont voulu que leurs nouvelles constructions au bord de l’eau suivent la même ligne. Soit un concept épuré, dans lequel le bois neuchâtelois joue un rôle prépondérant. Avec la batellerie construite il y a deux ans à l’ouest du site et les vestiaires de la nouvelle plage, les Jeunes-Rives sera dès l’été dotées de constructions conviviales, avec une forte connotation sociale.
Crédit image: David Marchon, Ville de Neuchâtel
Les rives du lac seront dotées dès l’été de deux nouveaux bâtiments, le café-sauna (au premier plan) et le restaurant, à l’arrière fond.
Les deux projets se sont fondus dans une réflexion architecturale basée sur l’utilisation brute des matériaux (bois local, un minimum de béton armé, une chape de ciment poncée et des plaques en fibrociment. Les deux bâtiments sont en lice pour obtenir le label Minergie. Les deux toitures sont coiffées de panneaux photovoltaïques. Ceux-ci assureront l’autosuffisance énergétique de la plage, promet la conseillère communale Violaine Blétry de Montmollin.
Les
nouvelles Jeunes-Rives de Neuchâtel poursuivent leur route. Les travaux devront
une nouvelle fois s’interrompre en juin à l’occasion de la tenue du Festival
Festineuch. Le nouveau parc, appelé à remplacer un parking datant des années
1960, doit être pleinement mis à la disposition de la population en 2027. Soit
25 ans après Expo0=2 qui l’avait transformée le temps d’un été.