Le Paléofestival de Nyon se met à l’heure du photovoltaïque
La grande manifestation culturelle de l’été passe au solaire pour la moitié de ses besoins. Les nouvelles installations créées en partenariat avec la société OptimalGo lui assurent une consommation d’électricité totalement verte. Une première pour un festival en Suisse.
Crédit image: Marc Mongenet, CC-BY-SA_3.0
Le site du Festival est ainsi alimenté avec de l’électricité produite localement.
Implanté dans la plaine de l’Asse depuis des décennies, le Paléofestival de Nyon couvrira désormais la moitié de sa consommation d’électricité grâce à une nouvelle ferme solaire. Les responsables de ce grand rendez-vous musical parachèveront dès la prochaine édition une stratégie énergétique verte entamée en 2006.
Il a fallu un partenariat avec la société romande OptimalGo pour concevoir un circuit court de distribution énergétique non seulement basé sur l’autoconsommation, mais aussi sur l’alimentation du quartier voisin de l’Asse, ainsi que de divers agriculteurs et entreprises, par des surplus de courant. La ferme solaire ainsi créée va donc développer une alimentation électrique locale.
Douze
tours du monde en voiture électrique
L’installation solaire se compose de 261 panneaux photovoltaïques répartis saur
470 m² de surface. Ele produira plus de 100'000 kWh par an. Cela représente
huit fois la consommation de la Grande Scène du festival durant une seule
édition. Ou, pour les friands de statistique comparée, l’équivalent de 12 tours
du monde en voiture électrique ou celui de la consommation quotidienne d’une
ville de 8500 habitants.
Le Paléofestival s’engage depuis longtemps à assurer sa consommation électrique de manière écologique. Cela passe aussi par l’encouragement de l’utilisation des transports publics et par le tri des déchets. Sa ferme solaire ajoute une dimension locale à ce processus. Le Festival procèdera en 2027 à un bilan carbone.