Un tout nouveau salon lucernois pour faire face aux dangers naturels
Du 24 au 26 février, Messe Lucerne présente un tout nouveau salon professionnel : Terra Solid. Avec des exposants de renom, un forum spécialisé et deux expositions spéciales consacrées à des projets d’infrastructure suisses, le salon aborde les défis spécifiques liés au génie civil et aux infrastructures, aux fondations, aux dangers naturels, aux matériaux de construction ainsi qu’à la numérisation dans le secteur de la construction.
Crédit image: Loetscher Tiefbau AG
En Suisse centrale, entre Brunnen dans le canton de Schwyz et Flüelen dans le canton d'Uri, la route de l'Axen est un tronçon routier crucial. Des chutes de rochers fréquentes nécessitent la construction d’un nouvel ouvrage sécurisé.
C’est une première ! En Suisse, pays d’ouvrages d’art impressionnants, où la lutte contre les éléments alpins est incessante, un salon consacré aux infrastructures liées aux dangers naturels n’existait pas encore. Terra Solid entend combler ce manque. Cette plateforme organisée à Lucerne s’adresse aussi bien aux professionnels du génie civil, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire qu’aux spécialistes des dangers naturels, ainsi qu’aux entreprises actives dans les domaines des fondations, du génie civil, du génie spécial, aux inspections routières et aux responsables des réseaux de transport.
Dans les halles de Messe Lucerne, plus de 50 exposants de renom présenteront des innovations et des services couvrant un large spectre : du génie spécial et du terrassement à la technique des fouilles, à la sécurisation des roches et des pentes, à la protection contre les crues, jusqu’aux outils numériques pour la planification et la gestion des risques. Une occasion unique de s’informer sur les innovations, de discuter de solutions pour des projets concrets, de préparer des décisions d’achat et de nouer de nouvelles relations. Des exposants tels qu’Aco, HGC, Geobrugg, Gasser Felstechnik seront présents. De même que la division Prévention des dangers de l'Office fédéral de l’environnement qui participe au salon en tant que partenaire.
« Terra Solid offre un aperçu complet des développements innovants, des méthodes éprouvées dans la pratique et des stratégies d’avenir dans le domaine des fondations et de la protection contre les dangers naturels », indique Elio Cavazzutti, le directeur du salon. Par ailleurs, la zone des planificateurs réunira en un même lieu une concentration de compétences regroupant bureaux d’ingénieurs et de planification spécialisée, ainsi que cabinets d’expertise et de conseil.
Expositions
passionnantes
Terra
Solid présentera notamment deux chantiers emblématiques aux infrastructures
aussi exigeantes que spectaculaires. La première exposition sera consacrée au
projet « A4 – Nouvelle route de l’Axen ». Ce tronçon entre Brunnen (SZ) et
Flüelen (UR) date de 1865, et constituait déjà à l’origine un projet routier
audacieux. Par la suite, il a été pour répondre à l’essor du trafic motorisé,
puis assaini et développé dans le cadre de plusieurs projets successifs. En
2014, la procédure d’approbation des plans pour un nouveau tracé a été lancée,
la route existante ne répondant plus aux exigences actuelles. Le projet prévoit
notamment la construction de deux nouveaux tunnels, éléments centraux de
l’ouvrage.
Les travaux de construction sur la rive orientale escarpée du lac des Quatre-Cantons sont géologiquement très complexes et nécessitent de nombreuses mesures de stabilisation des versants et de protection contre les dangers naturels. Cela s’est illustré de manière frappante en 2019, lorsque plusieurs éboulements majeurs dans la vallée du Gumpisch ont rendu nécessaires des adaptations du projet. Les travaux ont débuté en 2022 et leur coût est estimé à environ 1,2 milliard de francs. La mise en service de la nouvelle route de l’Axen est prévue pour 2034.
« En raison de son ampleur, de son historique et de sa complexité, ce projet est extrêmement intéressant pour les professionnels », souligne Elio Cavazzutti. L’exposition spéciale de Terra Solid ne se limite pas à la présentation du chantier : elle met également en lumière sa longue genèse politique, les techniques de construction mises en œuvre ainsi que les aspects liés à la durabilité.
Crédit image: Messe Luzern
Terra Solid présentera deux expositions consacrées à des chantiers suisses d’envergure, notamment celui de l’A4 et la nouvelle route de l’Axen.
La seconde exposition spéciale est consacrée à un autre grand projet routier, dont la mise en service est prévue dès 2030 : « A2 – Deuxième tube du Gothard ». Cette nouvelle liaison entre Göschenen, dans le canton d’Uri, et Airolo, au Tessin, a été approuvée par votation populaire en 2016. La construction d’un second tube est nécessaire non seulement pour faire face à l’augmentation du trafic, mais aussi pour permettre la rénovation complète du premier tube, ouvert en 1980. Ces travaux nécessiteront une fermeture totale, qui devrait durer jusqu’en 2033.
La géologie du massif du Gothard est elle aussi particulièrement complexe : le tunnel doit traverser différentes couches rocheuses – granite, gneiss, paragneiss et diverses roches sédimentaires. Cette diversité géologique engendre plusieurs risques et impose des changements réguliers de méthode d’excavation. Selon l’état actuel du projet, les coûts s’élèveront à environ 2,14 milliards de francs.
Transfert
de connaissances
Un autre élément central de Terra Solid sera le forum spécialisé qui ne proposera
pas moins de 35 conférences, avec de nombreux spécialistes qui viendront
transmettre leurs connaissances et expériences les plus récentes. Elio
Cavazzutti ne tarit pas d’éloges sur ces rendez-vous : « Avec ce forum spécialisé,
nous allons offrir aux visiteurs la possibilité de s’informer sur des thèmes
actuels et de poursuivre leur formation. » Et surtout, il comprendra également
une zone de réseautage, où il sera possible de travailler sur des projets
concrets ou de discuter des contenus présentés.
Horaires d’ouverture Du mardi 24 février au jeudi 26 février de 9 à 17 heures.