Les dinosaures jurassiens au chaud dans un écrin de bois et de verre
Le canton du Jura fait un premier pas vers une valorisation complète de son passé paléontologique. Il ouvre à Porrentruy un centre de recherche, de conservation et de formation dédié aux vestiges jurassiques découverts essentiellement lors du chantier de l’autoroute A16.

Crédit image: Serge Voisard, canton du Jura
Le Centre regroupe chercheurs, étudiants et visiteurs du passé jurassique de la région.
La cité jurassienne de Porrentruy se profile un peu plus comme dépositaire du passé paléontologique de sa région en inaugurant le centre de recherche et de conservation (CRC) des vestiges découverts lors de la construction de l’A16. Un nouveau bâtiment s’ouvre à cet effet après quatre ans de travaux, pour s’intégrer dans un ensemble abritant le musée Jurassica et la section d’archéologie et de paléontologie du canton du Jura.

Crédit image: Corinne Cuendet, canton du Jura
Le bâtiment est construit essentiellement en bois et en verre, pour devenir un exemple de développement durable en Ajoie.
Ce centre regroupe deux activités bien distinctes, quoi que tournant autour des dinosaures qui peuplaient l’Ajoie à la période du Jurassique. Tout d’abord, les bureaux des archéologues cantonaux, et ensuite une antenne de l’Université de Fribourg de géoscience et de paléontologie, hébergée dans le musée Jurassica. La conservation des vestiges, la recherche scientifique et la médiation se trouvent ainsi regroupées sous le même toit.

Crédit image: Michel Cattin, canton du Jura
L’intérieur se veut sobre et moderne, bien qu’il fasse référence à un passé très lointain.
Le CRC imaginé par le bureau d’architectes Figueiredo Pena Amos se veut sobre et moderne. Son bâtiment s’étend sur trois niveaux hors-sol et un étage souterrain. Ce dernier sera bientôt prolongé par un passage pour se relier au musée Jurassica, implanté dans la villa Beucler. Construit en bois et en verre, le centre bénéfice des meilleurs labels du développement durables.
Les locaux proposent à la fois des espaces partiellement visitables par le public, des dépôts et des salles réservées aux chercheurs et aux étudiants. Ils abritent un million d’objets découverts lors des fouilles effectuées notamment sur le chantier de la Transjurane. C’est un vrai centre d’études du Jurassique qui se met progressivement en place dans le Jura.