Les Romands du Swiss Arc Award tirent leur épingle du jeu
Le bâtiment affiche une nouvelle fois sa force avec le palmarès de la plus grande compétition d’architecture de Suisse. Cette année, Swiss Arc, filiale d’Infopro Digital Suisse Sàrl, a enregistré un record historique de 401 projets. Parmi eux, trois distinctions reviennent à la Suisse romande.
 
    Crédit image: AFGH
La plus grande compétition d’architecture de Suisse honore de multiples savoir-faire, y compris dans les aménagements intérieurs.
Le concours de Swiss Arc, filiale du groupe Infopro Digital Suisse Sàrl, a accordé cette année son coup de projecteur à l’architecture d’intérieur. Ce qui en a fait exploser la participation. 401 dossiers soumis ce printemps, dont 121 dans cette nouvelle catégorie, ont ainsi concouru et les 50 meilleurs ont pu prétendre à la distinction de la plus grande compétition d’architecture du pays. Un palmarès dévoilé avec glamour à Baden (AG) vient de mettre un terme à cette activité annuelle, en attendant de pouvoir découvrir d’autres pépites de projets dans le domaine du bâtiment.
Le
public a été gâté
Le jury d’experts d’indépendants a donc évalué un nombre record de candidatures,
et le public a aussi pu choisir le meilleur dossier parmi 49 projets en
compétition. Les réalisations romandes ont été à la meilleure enseigne cette
année, avec un immeuble multiusages réalisé à Forel-Lavaux (VD), et, dans le
domaine de l’avenir de l’architecture, avec une réflexion des étudiants de
l’EPFL sur l’hétérotopie et son application à l’échelle d’une ville moyenne.
Celle de Sarcelles, en banlieue parisienne, a été choisie comme laboratoire urbanistique
et architecturale. Enfin, les aménagements en faveur des oiseaux lacustres de
Lausanne ont aussi tapé dans l’œil du jury dans la catégorie Liberté et Lifestyle.
Dans la catégorie Lifetime, le jury a salué le travail poétique de deux architectes zurichois. Tous les projets présentés montrent à quel point l’architecture se diversifie, même lorsqu’il s’agit de transformer ou de rénover un bâtiment. Swiss Arc Award favorise les échanges et l’émulation entre bureaux prestigieux et entités plus modestes.
Palmarès
Next Generation
Hétérotopies, EPFL-ENAC-DO, Sarcelles, France.
 
    Crédit image: EPFL, studio Texas
L’architecture montre ici qu’elle peut ouvrir d’autres voies pour agencer le réel, à partir d’un concept élaboré en 1966 déjà et appliqué à la taille d’une ville de 12'000 logements construits en banlieue parisienne.
Prix du public
Immeuble à usages mixtes, Forel-Lavaux (VD), Samir Alaoui Architectes Sàrl.
 
    Crédit image: Rasmus Norlander
Cette construction en bordure de zone agricole superpose logements et activités industrielles, en faisant fonctionner deux programmes architecturaux indépendants
Loisirs et Lifestyle
Cercle des oiseaux, Lausanne (VD), bureau En-Dehors + Ellipse Architecture -+ Julien Mercier et Christophe Guberan.
 
    Crédit image: Bureau En-Dehors, Romain Legros
A l’embouchure de la rivière lausannoise de la Vuachère, cette structure propose un nouvel habitat et un point d’observation de la faune avicole. Elle prolonge un pont temporaire et est accompagnée d’une île artificielle.
Travail, production et infrastructures
Immeuble de bureaux et de commerces, Binzstrasse, Zurich, EM2N, Matthias Muler, Daniel Niggli Architekten AG ETH
 
    Crédit image: Kuster Frey
Ce parallélépipède de verre aux reflets verts interroge le monde du travail de demain, en marquant le renouveau de l’élégance des immeubles commerciaux des années 1950.
Hortus, Allschwil (BL), bureau Herzog & de Meuron.
 
    Crédit image: Maris Mezulis
Construit sur une ancienne zone industrielle, cet immeuble se trouve sur le site d’anciens jardins ouvriers, pour créer un environnement de travail moderne. Il est construit avec des matières premières renouvelables et recyclables.
Education et santé
Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich, bureau Herzog & de Meuron.
 
    Crédit image: Michael Schmitt
Ce nouvel établissement de santé fusionne qualités spatiales et fonctionnelles, par un dédale de circulation sinueuses et de cours intérieures baignées de lumière naturelle. Sa végétalisation met en valeur le concept de ville-éponge, propre à la lutte contre les îlots de chaleur.
Architecture d’intérieur
Transformation de la maison mitoyenne de Gockhausen, Dübendorf (ZH). Andreas Fuhrimann et Gabrielle Hächler Architekten.
 
    Crédit image: AFGH
Ce bâtiment rénové possède des traces du génie architectural scandinave, et notamment celui de l‘architecte finlandais Alvar Aalto. L’intérieur exploite sur trois étages une surface assez étriquée au sol, dans un univers de béton et de bois.
Transformation
Façade de la centrale énergétique d’Unterfeld, Zoug (ZG). Lütjens Padmanabhan Architekt*innen GmbH + Bischoff Landschaftsarchitektur
 
    Crédit image: Philip Heckhausen
Les installations tournent autour du cycle de l’eau jusque dans les façades. L’enveloppe est faite de plaques d’éternit brutes munies de rigoles. La végétation est destinée à l’investir par la suite.
Habitat
Lotissement résidentiel et commercial « Guggach », Zurich. Donet Schäfer Reimer Architekten GmbH.
 
    Crédit image: Philip Heckhausen
L’austérité de logements denses est effacée en travaillant les détails dans la construction, en mettant l’accent sur l’ouverture des cages d’escalier et des coursives.
Lifetime
Laudatio du travail des architectes Kaschka Knapkiewicz et Axel Fickert, Zurich.
 
    Crédit image: Daniel Villinger
L’édition 2025 d’Arc Award a voulu honorer avant tout la contribution de ces deux professionnels à l’architecture contemporaine. Un engagement en faveur de l’histoire d’un bâtiment et les caractéristiques des lieux débouche ainsi sur un romantisme développé avec poésie.
 
                                     
                                     
                                     
                
                 
             
                            