10:06 ARCHITECTURE

L’Hôtel des Horlogers a célébré son ouverture officielle à la vallée de Joux

Teaserbild-Quelle: AudemarsPiguet

Jeudi 2 juin dernier, au Brassus (VD), la célèbre marque horlogère Audemars Piguet a fêté l’inauguration officielle de son dernier-né : l’Hôtel des Horlogers. Un petit bijou signé BIG - Bjarke Ingels Group, qui rejoint un autre fleuron architectural le Musée Atelier. Des atouts maîtres pour développer le tourisme dans la vallée de Joux.


Le nouvel Hôtel des Horlogers à l’architecture avant-gardiste fait la part belle au bois de la vallée de Joux.

Crédit image: AudemarsPiguet

Le nouvel Hôtel des Horlogers à l’architecture avant-gardiste fait la part belle au bois de la vallée de Joux.

Inspiré par la vallée de Joux et la forêt du Risoux, l’Hôtel des Horlogers se positionne en tant que boutique-hôtel 4 étoiles supérieur. Le nouvel établissement a déjà ouvert discrètement ses portes au grand public en avril dernier, au même endroit où son prédécesseur, l’Hôtel de France, avait pris racine en 1857.

Souci écoresponsable
Le nouvel édifice a été conçu par BIG - Bjarke Ingels Group et réalisé par le bureau suisse d’architecture CCHE, deux partenaires qui ont déjà signé le Musée Atelier Audemars Piguet, situé à quelques pas de l’hôtel. Le bâtiment à l’architecture avant-gardiste suit la topographie de la Vallée, grâce à un ingénieux système de dalles disposées en zigzags, qui s’avancent progressivement vers la prairie. Certifié Minergie-ECO®, l’Hôtel des Horlogers a été pensé pour réduire au maximum son empreinte sur l’environnement. Il intègre ainsi le principe d’écoresponsabilité, aussi bien lors de la construction du bâtiment que dans son fonctionnement quotidien.


L'Hotel_des_Horlogers se veut une ode à la haute horlogerie et à la nature environnante. Aux murs, par exemple, on découvre les courbes altimétriques de la vallée de Joux qui abrite le savoir-faire d'Audemars Piguet.

Crédit image: Audemars Piguet

L'hôtel se veut une ode à la haute horlogerie et à la nature environnante. Aux murs, par exemple, on découvre les courbes altimétriques de la vallée de Joux qui abrite le savoir-faire d'Audemars Piguet.

Bjarke Ingels, amoureux de la forêt du Risoux toute proche, a conçu l'hôtel de manière à ce que ses 50 chambres offrent une vue imprenable sur la région. Le concept BIG interprète l'espace comme une série de crêtes montagneuses inclinées, les différents éléments étant disposés en allées avec une variété d'arbres et de plantes, de sorte que l'hôtel se fond dans son environnement.

Hommage à la vallée
L’établissement rend par ailleurs hommage aux paysages et produits régionaux, grâce notamment à la décoration intérieure conçue par l’agence d’architecture AUM et aux plats du terroir développés par le chef étoilé Emmanuel Renaut. L’Hôtel des Horlogers se veut une entité indépendante de la célèbre marque Audemars Piguet. Il vise à encourager le développement touristique dans la vallée de Joux et à faire rayonner le savoir-faire local.


Le nouvel Hôtel des Horlogers joue la carte de l’architecture avant-gardiste - vallée de Joux.

Crédit image: Audemars Piguet

L'établissement joue la carte de l’architecture avant-gardiste. Sobre. Raffiné. Fusion du bois et du métal.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.