15:11 ARCHITECTURE

Mario Botta construit un cylindre pour voir les étoiles près de Berne

Teaserbild-Quelle: S3O

Le célèbre architecte tessinois Mario Botta s’est à nouveau lancé dans le circulaire en signant le projet de nouvel observatoire de Niedermühlern, près de Berne. La construction de ce nouveau bâtiment vient de débuter.

La colline surplombant Niedermühlern, près de Berne, est connue depuis 60 ans comme point d’observation astronomique idéal. Assez pour que ses installations soient modernisées. Le Swiss Space and Sustainability Observatory (S3O) a donc entamé la construction d’un nouvel observatoire. Le nouveau bâtiment signé Mario Botta sera opérationnel en 2023.

Mario Botta aime les structures circulaires. Son projet d’observatoire est abritera  le plus gros télescope de Suisse et une plateforme d’observation extérieure. Les installations prendront place dans un bâtiment cylindrique contenant notamment un musée, un planétarium et des salles de réunion enterrées.  

Chercheurs et grand public associés
Au cœur du parc naturel de Gantrisch, S3O entend ainsi proposer un lieu concentrant la recherche astronomique et la lutte contre le réchauffement climatique, é l’attention du grand public. L’Université de Berne a déjà embarqué dans l’aventure pour étendre sa réflexion autour de l’Univers et de l’environnement.

Le vieil observatoire d’Uecht avait fait son temps. Il a fallu six ans entre les intentions de l’agrandir et le début des travaux de construction.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.