08:12 ARCHITECTURE

Mort de l'architecte Richard Rogers, cocréateur du centre Pompidou et du Dôme du millénaire

Teaserbild-Quelle: CC BY 2.0_FlickrCommons

Richard Rogers, pionnier du mouvement «high tech» est mort ce week-end à l’âge de 88 ans. Ses réalisations iconiques sont connues de tous : Centre Pompidou, Lloyd’s à la City de Londres, le Millenium Dome, la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg. A Genève, l’Aile Est de l'aéroport qui vient d’être inaugurée porte aussi sa signature.


Le centre Pompidou fut lors de sa création l'objet de polémiques et de furieux débats.

Crédit image: CC BY-NC 2.0_AlbertoCampoBaeza

Le centre Pompidou fut lors de sa création l'objet de polémiques et de furieux débats. Aujourd'hui, il est un des édifices emblématiques de Paris.

L’architecte et urbaniste Richard Rogers est décédé paisiblement ce samedi 18 décembre, à l’âge de 88 ans. L'Anglais était un des pionniers du mouvement «high tech» qui se distingue par ses structures de verre et d’acier et ses tubulures apparentes. Avec ses amis Renzo Piano et Gianfranco Franchini, il avait gagné le concours du Centre Georges-Pompidou, à Paris, qu’il a créé en 1971. Cette construction a établi le style caractéristique de Rogers dans lequel la plupart des réseaux techniques du bâtiment sont rejetés sur la périphérie pour laisser des espaces internes non encombrés et des plateaux totalement libres.


Le Lloyd's Building est le siège de la Lloyd's of London. Conçu par Richard Rogers, il a fallu huit ans pour le construire entre 1978 et 1986.

Crédit image: CC BY-NC 2.0_MarianoMantel

Le Lloyd's Building est le siège de la Lloyd's of London. Conçu par Richard Rogers, il a fallu huit ans pour le construire entre 1978 et 1986.

Outre le Centre Pompidou, il a dessiné le siège de la compagnie d’assurances des Lloyd’s, un ovni architectural inauguré en 1986 dans la City de Londres. Il a également créé le bâtiment de la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg, le terminal 4 de l’aéroport international de Barajas à Madrid, le « Three World Trade Center » à New York, ainsi que le « Dôme du millénaire » à Londres, qui lui valut les critiques acerbes du prince Charles.


Mu

Crédit image: CC BY 2.0_zakgollop

Le Millennium Dome, également appelé O₂ Arena depuis 2007, est un stade couvert, situé à Greenwich, sur la ligne du méridien sur une boucle de la Tamise. Créé pour célébrer le nouveau millénaire en 2000, il n'était pas du tout du goût du prince Charles et pourtant...

En Suisse romande, l’Aile Est, le terminal gros porteur de l’aéroport de Genève qui vient d’être inauguré porte aussi la signature de Richard Rogers. En effet, c’est son bureau Rogers Stirk Harbour & partners qui l’a conçu. L’Aile Est est d’ailleurs typique du travail de l’architecte lauréat du prix Pritzker en 2007.

BA_2106_GVA2

Crédit image: Jean-A. Luque

L'Aile Est, le terminal que vient d'inaugurer l'aéroport de Genève, porte la signature de Richard Rogers et tous ses attributs: structures de verre et d’acier, tubulures apparentes, réseaux techniques à l'extérieur du bâtiment, espaces internes non encombrés...

Annobli par la reine, lord Rogers of Riverside a siégé depuis 1996 à la Chambre des lords, la chambre haute du Parlement britannique, dans les rangs travaillistes.

En septembre 2020, il a quitté toutes ses fonctions au sein de l’agence qu’il avait créée et dirigée.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.