11:08 ARCHITECTURE

Le bouleau à papier incarnera le nouvel écrin des archives neuchâteloises

Teaserbild-Quelle: DSA Architectes sàrl

Le canton de Neuchâtel va transformer d’anciens bâtiments commerciaux de La Chaux-de-Fonds pour y abriter son nouveau centre d’archives et du patrimoine. Le concours d’architecture lancé à cet effet récompense le projet Papiryfera, ainsi nommé pour évoquer le bouleau à papier.

Centre archives La Chaux-de-Fonds

Crédit image: DSA Architectes sàrl

Papyrifera, le nouveau centre des archives cantonales neuchâteloises, investira les anciens entrepôts de la rue du Commerce à La Chaux-de-Fonds.

Pour abriter ses archives et son état-major du patrimoine, l’Etat de Neuchâtel va abandonner ses salles encombrées et vétustes pour élire domicile dans d’anciens entrepôts commerciaux à La Chaux-de-Fonds (NE). Le concours d’architecture qu’il a lancé à cette occasion a consacré le projet Papyrifera, réalisé par le bureau DSA Architectes à Genève. L’ancien site de la Coop situé sue du Commerce, va ainsi revivre au rythme du passé.

Les participants à ce concours d’architecture ont été confrontés à un défi de taille. Les transformations envisagées devaient en effet tenir compte des techniques de conservation des archives les plus éprouvées, notamment en termes de température et d’hygrométrie. De même, il fallait préserver d’anciens bâtiments commerciaux tout en les réhabilitant pour économiser de l’énergie grise.

Un square, un hall et des bureaux
L’architecte lauréat a rempli tous ces critères exigeants. Il a imaginé un complexe, appelé du nom latin du bouleau à papier. Celui-ci sera agrémenté d’un petit square arborisé avec cette essence. Un portique lui donnera accès. Le bâtiment muni d’une nouvelle trame sera doté d’un vaste hall d’entrée autour duquel s’articuleront diverses salles de conférences d’exposition et de lecture. Les bureaux seront situés sur les façades au nord pour échapper à la surchauffe estivale. Les locaux de conservation des archives seront créés dans les étages et au rez inférieur. L’expression des façades pourra symboliser le besoin de protéger le patrimoine enfermé dans le bâtiment. Enfin, la toiture sera végétalisée et munie de panneaux photovoltaïques.

Le canton de Neuchâtel veut aussi que son futur centre d’archives s’inscrive dans son quartier. Le site, situé à l’ouest de La Chaux-de-Fonds, voit en effet fourmiller divers projets de construction, comme un nouveau bâtiment prévu pour l’administration cantonale. De même, il offrira bientôt une meilleure desserte de transports publics. L’Etat et la Ville de La Chaux-de-Fonds peuvent maintenant s’atteler à préciser les contours et le financement de ce futur centre d’archives. Leurs parlements respectifs doivent pouvoir se prononcer à ce sujet en 2024.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.