New York veut construire le gratte-ciel le plus long du monde
A Manhattan, The Big Bend fondra la longueur dans la hauteur. Ce projet de tour futuriste en U inversé repousse toutes les limites de l’architecture et de la technique du bâtiment. Non sans engendrer des sentiments très contrastés.

Crédit image: Oiio Studio
Les architectes entendent combiner audace et innovation pour redonner du prestige à la ville.
La frénésie de construction qui a frappé Manhattan à la suite des attentats de septembre 2001 n’est pas proche de l’apaisement. Le studio d’architecture Oiio en apporte la preuve en voulant bâtir le gratte-ciel « le plus long du monde » en plein quartier de Midtown, à la hauteur de Central Park. La construction n’est pas encore sortie de terre qu’elle suscite déjà des sentiments allant de l’enthousiasme à la critique la plus virulente, selon un journal américain.
Le projet est déjà baptisé The Big Bend, soit la grande courbure. L’immeuble aura la forme d’un U renversé pour une longueur déroulée de 2,4 km. Culminant à près de 1200 m de hauteur, il surclassera les plus hautes constructions mondiales. Il dépassera de 600 m la tour du One World, construite sur les décombres du World Trade Center.

Crédit image: Philippe Chopard
Le quartier de Midtown n’a cessé de s'agrandir depuis les attentats du 11 septembre.
Comme c’est le cas pour diverses « tours-crayons » construites à New York, le projet proposera une enveloppe futuriste entièrement vitrée. Les ascenseurs seront conçus pour épouser la courbure du sommet, pouvant ainsi se mouvoir autant verticalement qu’horizontalement. La construction en hauteur limitera l’emprise au sol d’un bâtiment qui se veut le plus long du monde. Sans compter son concept novateur, qui devrait, selon les architectes d’Oiio, redorer le prestige de la mégalopole américaine.

Crédit image: Philippe Chopard
Le projet surclassera en hauteur la tour du One World, actuellement le plus haut gratte-ciel des Etats-Unis.
La législation new-yorkaise permet déjà ce genre d’audace. Et le concept est appelé à se répandre aux Etats-Unis, comme en Oklahoma. Dans ce dernier état, une autre tour plus haute que celle du One World est aussi en préparation. Oiio est en train de consolider les bases de son projet.