11:02 ARCHITECTURE

Paris 2024 a reçu un village écoresponsable pour ses athlètes

Teaserbild-Quelle: Paris 2024/Solideo-Illumens- Dominique Perrault/Ingérop/Une Fabrique de la Ville/VITEC/Agence TER/UrbanEco/Jean-Paul Lamoureux

Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris reçoit aujourd’hui le village de ses athlètes. Sur 52 ha, 2800 logements donneront la meilleure image écoresponsable possible au bord de la Seine. C’est un vrai morceau de ville qui a poussé au nord de la capitale française.

Paris village olympique 1

Crédit image: Paris 2024/Solideo-Illumens- Dominique Perrault/Ingérop/Une Fabrique de la Ville/VITEC/Agence TER/UrbanEco/Jean-Paul Lamoureux

Les immeubles ont été en partie dessinés par et pour les athlètes eux-mêmes.

Les athlètes du village olympique de Paris 2024 peuvent désormais découvrir leurs conditions d’hébergement in situ. La construction des logements qui leur seront réservés à Saint-Denis est en bonne voie de finition. Le comité d’organisation reçoit aujourd’hui les immeubles bâtis au bord de la Seine, sur un terrain vaste de 52 ha répartis sur trois communes différentes.

Biodiversité, énergie solaire et géothermie
Le comité de Paris 2024 souligne avoir voulu créer un morceau de ville au sein du département de Seine-Saint-Denis pour loger les quelque 14'500 athlètes qui se mesureront cet été et les quelque 9000 participants aux jeux paralympiques par la suite. Les immeubles sont conçus pour livrer la meilleure image environnementale possible à la capitale française. Par exemple, les toitures pourront accueillir divers insectes et oiseaux. Panneaux solaires et géothermie permettront aussi de lutter contre le réchauffement climatique et le gaspillage énergétique. Le chantier a enfin utilisé des matériaux biosourcés.

Logements et services
La construction a démarré en 2019. Les responsables du projet ont demandé aux athlètes de cinq continents de leur dessiner le village idéal. Cette consultation a débouché sur un manifeste guidant l’aménagement d’une surface équivalant à celle de 70 terrains de football. Plus de 2800 logements ont été construits, avec une résidence étudiante, un hôtel, deux nouveaux groupes scolaires ,une policlinique et un centre de rétablissement pour personnes à mobilité réduite. Le projet a réservé 120'000 m² à diverses activités comme des bureaux ou des services. Enfin, 6 ha d’espaces verts et des axes de mobilité douce complèteront le village proprement dit.

Reconversion verte
Une fois les compétitions terminées, l’espace sera reconverti en logements pour une population de 6000 habitants. La déconstruction et la transformation de certains immeubles sera basée sur l’économie circulaire. Courant 2025, le quartier pourra entretenir son image écoresponsable.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.