11:08 ARCHITECTURE

Paris placera ses monuments et sites aux premières loges olympiques

Teaserbild-Quelle: Jeux de Paris 2024

Les monuments et sites les plus emblématiques de Paris seront aux premières loges pour les Jeux olympiques de 2024. Le paysage de la capitale française sera ainsi profondément transformé pendant les deux semaines de compétitions prévues dans trois ans. Certains bâtiments, comme le Grand Palais, n’hésiteront pas à se transformer de l’intérieur.

Paris 2024 5

Quelle: Jeux de Paris 2024

La tour Eiffel, cadre exceptionnel pour le beach-volley.

Même si la réfection de la cathédrale de Notre-Dame risque de ne pas être terminée pour 2024, Paris brillera de mille feux à l’occasion des prochains Jeux olympiques d’été. Les compétitions mettront en valeur plusieurs monuments et perspectives de la capitale française. 14 sites sont d’ores et déjà retenus dans la capitale pour ces joutes olympiques.

Paris 2024 4

Quelle: Jeux de Paris 2024

La perspective allant du Trocadéro à l’Ecole militaire abritera de nombreuses compétitions, dans l’eau, sur le sable, en ville et en indoor.

Le drapeau aux cinq anneaux flotte sur la Ville lumière depuis quelques jours, à l’issue de la clôture des Jeux de Tokyo. Les compétitions outdoor vont profondément transformer la ville, et notamment dans la perspective allant du Trocadéro à l’Ecole militaire, en passant par le pont d’Iéna, la tour Eiffel et le Champ-de-Mars. Au pied du palais Chaillot sera en effet construit le stade du beach-volley. Depuis le pont sur la Seine, les spectateurs pourront admirer les compétitions de natation en eau libre, de triathlon et de cyclisme sur route. L’Aréna du Champ-de-Mars abritera le judo.

Concorde pour le fun
Autre lieu emblématique parisien, la place de la Concorde sera réservée aux disciplines les plus récentes, comme le BMX, le basketball trois contre trois, le skate-board et le break dance. Le Grand Palais, qui terminera sa réfection dans les temps, sera dévolu à l’escrime et au taekwondo. Le sud de Paris verra aussi se construire une Arena pour le tennis de table, l’haltérophilie et divers sports d’équipe. Saint-Denis et son stade de France seront aussi de la partie, de même que divers sites dans les Yvelines et en Seine-et-Marne.

Ces prochains jeux olympiques sont ceux de toute la France. Divers villes de la métropole proposeront des compétitions. Marseille accueillera la voile. L’outre-mer, malgré son éloignement, ne sera pas oublié, les surfeurs étant invités à se mesurer à Tahiti…

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.