14:11 ARCHITECTURE

Patrimoine suisse consigne 50 œuvres marquantes de la fin du XXe siècle

Teaserbild-Quelle: Noah Santer, Patrimoine suisse

La campagne «Culture du bâti 1975-2000» met en lumière une période souvent négligée de l’architecture suisse, menacée par des transformations et des démolitions. Le guide «Les plus beaux bâtiments 1975-2000» de Patrimoine suisse, présente ainsi 50 œuvres exceptionnelles pour relancer l’intérêt de la création architecturale du dernier quart du siècle passé.

La forme de base du centre de perfectionnement de Tramelan se compose de deux carrés superposés en étoile. La structure se pose comme un tapis sur les douces collines du Jura bernois. Des couleurs et des matériaux typiques de l’époque accompagnent la succ

Crédit image: Noah Santer, Patrimoine suisse

La forme de base du centre de perfectionnement de Tramelan se compose de deux carrés superposés en étoile. La structure se pose comme un tapis sur les douces collines du Jura bernois. Des couleurs et des matériaux typiques de l’époque accompagnent la succession des espaces.

L’architecture suisse de la fin des années de boom économique jusqu’au tournant du siècle présente souvent des qualités extraordinaires. Jusqu’à présent, cette époque a été peu étudiée et seuls certains objets ont été inventoriés. Mais l’ensemble de ses réalisations se trouvent déjà en plein processus de transformation qui, trop souvent, débouche sur des démolitions. Une génération complète de bâtiments est ainsi menacée de disparition avant même que ses valeurs ne soient reconnues. La campagne «Culture du bâti 1975-2000» entend attirer l’attention sur cette période et soutenir le débat scientifique.

Avec son guide «Les plus beaux bâtiments 1975-2000», Patrimoine suisse ajoute une nouvelle pierre à cette campagne: 50 créations des domaines de l’architecture, du paysagisme et de l’ingénierie sont présentées et replacées dans leur contexte par des textes informatifs et des photos de qualité.

La culture du bâti 1975-2000 est en effet digne d’attention: cette nouvelle publication complète les éléments de la campagne déjà mis en ligne sur la plateforme numérique de Patrimoine suisse qui recense déjà quelque 100 objets et sera complétée l’an prochain par une palette de visites.

Une série « Les plus beaux … »
« Nous protégeons ce que nous aimons et nous aimons ce que nous connaissons » indique Patrimoine Suisse. par ses publications orientées découverte, cet organisme présente de diverses manières de nombreuses curiosités architecturales. Publiés en format carte postale, les guides «Les plus beaux …» ont pour but de susciter l’intérêt pour notre patrimoine bâti. Parmi les titres de cette série si appréciée figurent «Les plus beaux bâtiments 1960-1975», «Les plus beaux hôtels de Suisse» ou encore «Les plus beaux jardins et parcs de Suisse».

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.