Pierre de Salvan, bois indigène et béton recyclé pour le sport à Verbier
Avec ses piscines, son spa et sa zone fitness, le futur centre de détente sportive de la station proposera un nouvel espace de bien-être dans trois ans. Sa construction débute. Le chantier utilisera des matériaux indigènes pour apporter un plus au développement touristique de la vallée.

Crédit image: Pont12 Architectes
Par ses matériaux, le bâtiment veut offrir une image authentique de la vallée de Bagnes.
La commune de Val de Bagnes (VS) a certainement besoin de construire un centre sportif pour se remettre de ses récents déboires, tant au plan de la construction de chalets que des dégâts que la nature a fait subir à son réseau routier. Le chantier d’un nouveau bâtiment comprenant piscines et espace de bien-être est donc lancé à Verbier. La nouvelle structure permettra dès 2028 de stimuler le développement touristique de la vallée.

Crédit image: Pont12 Architectes
A la fois intérieure et extérieure, la piscine offrira un espace de détente bienvenu après le ski ou une randonnée.
En fait, il s’agit de reconstruire un centre sportif incendié en 2017. Le contenu du projet avait contraint la commune à l’adapter. Ses autorités politiques avaient dû voter un crédit complémentaire en 2023 pour le réaliser. Désormais, le projet conduit par le bureau d’architecture Pont12 est sur les rails du succès.

Crédit image: Pont12 Architectes
L’espace d’accueil donnera le ton d’un bâtiment exploitant au maximum les ressources indigènes.
Le futur bâtiment sera construit avec des matériaux locaux. A savoir de la pierre de Salvan, du bois indigène et du béton recyclé. Il s’élèvera sur trois niveaux et regroupera cinq espaces distincts. Soit des piscines à l’intérieur et à l’extérieur, un spa, une zone de fitness et des aires de loisirs en plein air. Il complètera avantageusement la salle omnisports existante.

Crédit image: Pont12 Architectes
Les enfants ne seront pas oubliés.
La commune veut faire de ce futur centre de détente sportive un espace intergénérationnel. Ecoles, clubs, familles et aînés pourront en profiter. Le projet rejoint d’autres initiatives de développement de la station, comme le réaménagement de la place de l’Ermitage ou un nouveau centre culturel, indique la commune de Val de Bagnes.