Plateforme 10 regroupe deux musées lausannois dans un seul bâtiment fendu
Construire un nouveau musée est exaltant. En construire deux dans un seul bâtiment l’est encore davantage. Les Musées de l’Elysée et des Arts appliqués contemporains vont dès aujourd’hui meubler leur nouvel écrin à deux pas de la gare de Lausanne (VD). Ils y seront ensemble, simplement séparés par un espace d’accueil lumineux et dépouillé à souhait.

Crédit image: Photodrone.pro
Le nouveau pôle muséal lausannois s’enrichira d’un nouveau bâtiment qui superposera dans la même structure le Musée de la photo de l’Elysée et celui du design et des Arts appliqués contemporains, à deux pas de la gare CFF.
Du béton blanc en façade pour prolonger la lumière de l’esplanade du nouveau pôle muséal lausannois. Un nouveau bâtiment fendu horizontalement pour accueillir deux musées à la fois. Une réflexion architecturale sur les arts appliqués. Une volonté d’illuminer la photo et le design. Le nouveau bâtiment de Plateforme 10 à côté de la gare CFF de Lausanne est tout cela. Son aspect extérieur s’ouvre sur les audaces de son architecte portugais, Manuel Aires Mateus.
Le jury du concours d’architecture organisé pour construire Plateforme 10 a donné le ton. D’un terrain presque à l’abandon, il s’agissait d’inviter la population à la promenade dans un espace de culture. Tout en tenant compte du voisinage du Musée cantonal des beaux-arts à l’architecture simple et dépouillée.
Maître d’ouvrage, le canton de Vaud a voulu un site public, où la population circule librement, du sud au nord et d’est en ouest. Un gros défi renforcé par la coupure des lignes ferroviaires présentes au sud du site. Plateforme 10 le relève, tout en mettant deux musées en relation étroite.
Un accueil
volant tout en lumière
Tout en prolongeant cette volonté de promenade urbaine, le rez-de-chaussée de ce
nouveau bâtiment muséal anime immédiatement son contenu. Les architectes ont imaginé
faire voler le Musée du design et des
arts appliqués contemporains. Les façades vitrées de l’espace d’accueil délaissent
ainsi en partie leur rôle de soutien de la dalle du premier étage au profit de trois
noyaux. Ceux-ci, composés d’éléments triangulaires en béton précontraint avec
armature métallique, soutiennent ainsi le bâtiment. L’enveloppe vitrée peut ainsi
jouer un autre rôle, celle de faire porter le regard des visiteurs sur les
locaux qui entourent ce double musée. Bureaux, salles de réunion et restaurant
de 140 places, notamment.
Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.
Connectez-vous maintenant!Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.