16:08 ARCHITECTURE

Préservé en étant rénové, le théâtre de Beaulieu brille de tous ses feux

Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

Le théâtre de Beaulieu, sur les hauts de Lausanne, brille à nouveau de mille feux après des années de rénovation. La nouvelle salle de 1600 places a gardé son cachet originel tout en offrant le plus grand des conforts à son public et aux artistes qui s’y produiront.

Beaulieu 3

Crédit image: Jean-A. Luque

La salle a conservé son aspect originel et son lustre, même si les architectes en ont redessiné l’espace et les circulations.

Haut lieu de la culture romande, le théâtre de Beaulieu, sur les hauts de Lausanne, profitera dès le 3 septembre de ses nouvelles infrastructures. Au terme d’un chantier de rénovation spectaculaire, ce phare culturel, le plus grand de Suisse, brille à nouveau de mille feux, tout en ayant gardé son identité architecturale d’origine. Le site, qui est appelé à se développer entre lieu de congrès et d’exposition, centre sportif, concerts et théâtre, reprendra ainsi sa place culturelle prédominante dans la capitale vaudoise.

Simplifier espaces et circulation
Rénover le théâtre de Beaulieu n’allait pas de soi. Le bureau Fehlmann Architectes a simplifié tous les espaces et la circulation à l’intérieur de ce nouvel écrin. Avec le souci constant que le public de l’ancienne salle retrouve ses repères.

Beaulieu 4

Crédit image: Jean-A. Luque

Le plateau scénique est désormais plat et le parterre plus pentu qu’avant. Cela pour offrir un meilleur confort de vision.

Le théâtre rénové dispose désormais de sa propre entrée, parfaitement identifiée sur la façade emblématique du palais de Beaulieu. Celle-ci s’ouvre sur un vaste foyer. Deux grands escaliers mènent aux trois salles supérieures, reliées entre elles par de larges trémies et un dispositif de double hauteur en façade. Le foyer du poulailler est doté d’une terrasse panoramique proposant une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes.

Toiture rehaussée
La salle de spectacles proprement dite, forte de 1623 places, a retrouvé tout son lustre et surtout son impressionnant lustre d'origine. Le bois de ses parois a été restauré et le chandelier a réintégré sa position centrale. Le nouveau plafond est composé de milliers de lamelles qui forment d’harmonieuses courbes pour stimuler la qualité de l’acoustique du lieu. Les architectes ont fait rehausser la toiture pour doter l’ensemble d’équipements scéniques dernier cri et toutes les gaines techniques nécessaires.

Beaulieu 2

Crédit image: Jean-A. Luque

La scène est dotée des meilleurs équipements techniques du moment, entièrement digitalisés, sous un plafond plus haut qu’avant.

La scène et l’arrière scène ont été dotées de coulisses élargies. Le plateau d’origine en légère pente a été remplacé par une structure parfaitement plate. La pente du parterre, elle, est plus forte pour que les spectateurs bénéficient d'une meilleure vision. La rénovation a fait appel à de nombreuses innovations, notamment en matière acoustique ou pour la conception scénographique.

Espace de rencontres
Bien sûr, dans cet écrin revisité, la priorité est donnée à la culture et aux arts. Mais avec son restaurant et ses trois bars, le nouveau théâtre de Beaulieu veut s’imposer également comme un lieu de rencontres privilégié. Sa rénovation aura coûté plus de 40 millions de francs.

Star après star
A l’instar des festivités de 1954 qui avaient vu le célèbre chef d’orchestre Ernest Ansermet et la pianiste Clara Haskil tester pour la première fois les installations, l'enceinte
sera inaugurée en musique. Renaud Capuçon et le prestigieux Orchestre de chambre de Lausanne y donneront un concert exceptionnel. Pas moins d'une centaine de spectacles divers seront programmées chaque année.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.