12:06 ARCHITECTURE

Quand le numérique redonne vie aux vestiges du passé: Sans Souci en Haïti

Teaserbild-Quelle: Budget Direct

Un Versailles dans les Caraïbes ou un vestige d'une civilisation mythique en Grèce: aujourd'hui encore, des ruines témoignent de la splendeur des anciens palais. Une équipe d'architectes a reconstitué numériquement certains d'entre eux à leur apogée. Premier épisode de notre nouvelle série hebdomadaire: le palais Sans Souci en Haïti.

L’image suivante est interactive. Pour découvrir ce à quoi ces murs en ruines ressemblaient au temps de leur splendeur, amusez-vous à déplacer la barre de défilement blanche avec votre souris.


Sans Souci en Haïti: le Versailles des Caraïbes

Près de la petite ville de Milot en Haïti se cache le palais "Sans Souci", qui servait autrefois de résidence principale au général Henry Christophe. Ce dernier, mégalomane et imbus de sa personne, s’était proclamé roi du nord d'Haïti en 1811, après l'indépendance du pays, et s’était fait construire le bâtiment en à peine trois ans. Une particularité du complexe: le magnifique palais disposait d'un système de refroidissement par le sol avec un système de tuyaux dans lequel coulait un ruisseau de montagne.

La construction et le nom du palais sont directement inspirés par le palais Sanssouci du roi prussien Frédéric II à Potsdam. Mais ses escaliers et ses terrasses majestueuses lui ont également valu le surnom de "Versailles des Caraïbes". Aujourd'hui, seules quelques ruines témoignent du palais, qui a été détruit par un violent tremblement de terre en 1842 et n'a jamais été reconstruit. Depuis 1982, le palais "Sans Souci" fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco.

 Pour en savoir plus: www.budgetdirect.com

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.