16:04 ARCHITECTURE

Rénovée, la Maison de Rousseau et de la Littérature rouvre ses portes au public

Source de l'image teaser: CC BY-SA 2.0Attila Nóbik

A Genève, au 40 Grand-Rue, la maison natale de Jean-Jacques Rousseau est à nouveau accessible depuis le 21 avril. Après deux ans de travaux, l’édifice entièrement rénové avec une identité visuelle contemporaine, accueille les visiteurs sur six étages et propose même une résidence d’artistes.

Maison naissance de Jean-JacquesRousseau rénovée à Geneve

Quelle: CC BY-SA 3.0Paebi

C'est ici qu'est né Jean-Jacques Rousseau le 28 juin 1712. Il y a vécu les quatre premières années de son existence.

Donnant sur une ruelle étroite de la vieille ville la maison natale de Jean-Jacques Rousseau connaît une deuxième naissance. Vétuste, la bâtisse, rebaptisée Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL), avait bien besoin d’être rénovée et remise au goût du jour pour accueillir les 20'000 admirateurs de l’auteur des Confessions et autres Rêveries du promeneur solitaire qui y débarquaient annuellement.

 

Transparence et lumière naturelle
Sur 700 m2 de surface et six niveaux, la restauration sobre et lumineuse fait l’unanimité. Les murs porteurs en molasse sont désormais visibles et mis en évidence grâce à une peinture à la chaux. Des murs désormais baignés de lumière naturelle. En effet,
GM Architectes Associé qui a mené à bien l’assainissement et les transformations est allé chercher cette lumière jusqu’en toiture. Une toiture endommagée qu’il a fallu renforcer.

 

Dalles collaborantes
Au XVIIIe siècle, les différents niveaux étaient reliés par un escalier central qui a disparu au fil des siècles. Désormais, il existe à nouveau dans une version moderne de verre et de métal, agrémenté par un ascenseur vitré qui joue sur la transparence. Le système porteur a été mis à nu et assaini. Nombre des faux plafonds ont été supprimés et des planchers collaborants posés.

 

Au rez-de-chaussée, les visiteurs pénètrent dans un café-bar aux murs remplis de livres. C’est au premier étage que débute le Parcours Rousseau. Plus haut, des salles sont équipées pour accueillir divers événements culturels et l’administration du MRL. Tout en haut, trois studios équipés d’une cuisine commune sont pensés pour des résidences d’écrivain.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.