08:11 ARCHITECTURE

Renzo Piano fait son cinéma à Hollywood par le musée des Oscars

Écrit par: Jean-A Luque
Teaserbild-Quelle: Academy Museum Foundation

Le plus grand musée consacré au cinéma en Amérique a ouverte ses portes au public. L’Academy Museum of Motion Picture, est un véritable temple du cinéma et des Oscars. Qui mieux que le « starchitecte » Renzo Piano pouvait le concevoir…

Musée Oscars 3

Crédit image: Academy Museum Foundation

A l'angle de Wilshire Boulevard et Fairfax, le Musée des Oscars se situe en plein cœur du quartier des musées à Los Angeles, dans l'ouest de la mégapole.

Au cinéma, comme en architecture, il est toujours question de séquences où les corps bougent dans l’espace, entre ombre et lumière. » Pas étonnant dès lors que Renzo Piano  entraîne les visiteurs à sa suite dans le flambant neuf Musée des Oscars à Los Angeles, Californie. Après une immersion dans les collections ou une projection dans la salle sphérique de 1000 places, le public peut accéder à une terrasse en plein

ciel et profiter de la vue sur les collines d’Hollywood sous un vaste dôme d’acier et de verre.

Cette sphère qui flotte dans les airs comme un vaisseau spatial semble tout droit sorti de l’univers Star Wars. « Mais n’appelez pas ça l’Etoile noire ! » plaisante Renzo Piano. « Appelez-la un zeppelin. Un zeppelin pour vous emmener dans un autre monde. »

Ancré dans le passé
Ce complexe de quelque 500 millions de francs est le premier musée de l'Academy of Motion Picture Arts and Science qui décerne les Oscars. A la base de la construction, il y a un bâtiment déjà existant de cinq étages, l'ancien grand magasin May Company de 1939. Aujourd'hui appelé Saban Building, ce monument historique et culturel de Los Angeles est un excellent exemple de l'architecture Streamline Moderne. Pour l’adapter, l’Academy a donc fait appel à Renzo Piano Building Workshop.

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.