Une passerelle géante pour préparer la nouvelle gare de Lausanne
Le chantier de rénovation des installations ferroviaires de la capitale vaudoise entre dans une nouvelle dimension avec les premiers travaux dans la zone des quais. Les CFF doivent y poser ces jours un nouvel ouvrage pour redéfinir la circulation piétonne du côté ouest.

Crédit image: CFF_SBB_FFS
La zone sous-gare se prépare à être profondément transformée.
Après avoir investi l’esplanade nord, les travaux de modernisation de la gare CFF de Lausanne vont se concentrer sur la zone des quais, avec une première intervention sur la circulation des piétons sous les voies. Le passage ouest, côté Genève, sera donc fermé pendant trois jours pour permettre la pose d’une nouvelle passerelle. Le nouvel ouvrage équipé d’un ascenseur r doit relier la rue du Simplon à la gare pendant le chantier principal démarré en 2021 déjà.
La gare de Lausanne doit devenir la principale interface multimodale de Suisse romande, entre trains, métro et bus. Son chantier a défrayé la chronique ces dernières années à cause des relations quelque peu chaotiques entre le canton, la Ville de Lausanne, les CFF et L’Office fédéral des transports. Mais les travaux battent leur plein depuis quelques mois, et près du tiers du coût total du projet a déjà été investi, indiquent les CFF dans un communiqué.
L’ancien
parking du Simplon sera démoli
La nouvelle passerelle pèse 19 t, et son installation exige une fermeture totale
de la zone. Elle sera posée par une grue géante entre le 22 et le 25 août. Dès
la fin de l’année, les CFF démoliront l’ancien parking du Simplon, accolé à leur
plateforme ferroviaire, pour construire le nouveau quai 5, qui donne accès à la
voie 9 actuelle. Parallèlement, ils consolideront le mur sud de la gare et termineront
la construction du nouveau parking des Epi8nettes. Côté nord, le chantier se
consacrera aussi au réaménagement du bas de l’avenue Ruchonnet, du côté nord.
Le réaménagement des quais commencera à la fin de l’année prochaine. Pour une mise en service de la nouvelle gare prévue par étapes entre 2030 et 2036. Le chantier tient compte du passage des 700 trains qui desservent le site par jour. Les commerces et autres services de la gare doivent également rester ouverts.