07:50 TECHNIQUE

Une passerelle géante pour préparer la nouvelle gare de Lausanne

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

Le chantier de rénovation des installations ferroviaires de la capitale vaudoise entre dans une nouvelle dimension avec les premiers travaux dans la zone des quais. Les CFF doivent y poser ces jours un nouvel ouvrage pour redéfinir la circulation piétonne du côté ouest.


Passerelle Simplon Lausanne

Crédit image: CFF_SBB_FFS

La zone sous-gare se prépare à être profondément transformée.

Après avoir investi l’esplanade nord, les travaux de modernisation de la gare CFF de Lausanne vont se concentrer sur la zone des quais, avec une première intervention sur la circulation des piétons sous les voies. Le passage ouest, côté Genève, sera donc fermé pendant trois jours pour permettre la pose d’une nouvelle passerelle. Le nouvel ouvrage équipé d’un ascenseur r doit relier la rue du Simplon à la gare pendant le chantier principal démarré en 2021 déjà.

La gare de Lausanne doit devenir la principale interface multimodale de Suisse romande, entre trains, métro et bus. Son chantier a défrayé la chronique ces dernières années à cause des relations quelque peu chaotiques entre le canton, la Ville de Lausanne, les CFF et L’Office fédéral des transports. Mais les travaux battent leur plein depuis quelques mois, et près du tiers du coût total du projet a déjà été investi, indiquent les CFF dans un communiqué.

L’ancien parking du Simplon sera démoli
La nouvelle passerelle pèse 19 t, et son installation exige une fermeture totale de la zone. Elle sera posée par une grue géante entre le 22 et le 25 août. Dès la fin de l’année, les CFF démoliront l’ancien parking du Simplon, accolé à leur plateforme ferroviaire, pour construire le nouveau quai 5, qui donne accès à la voie 9 actuelle. Parallèlement, ils consolideront le mur sud de la gare et termineront la construction du nouveau parking des Epi8nettes. Côté nord, le chantier se consacrera aussi au réaménagement du bas de l’avenue Ruchonnet, du côté nord.

Le réaménagement des quais commencera à la fin de l’année prochaine. Pour une mise en service de la nouvelle gare prévue par étapes entre 2030 et 2036. Le chantier tient compte du passage des 700 trains qui desservent le site par jour. Les commerces et autres services de la gare doivent également rester ouverts.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.