La Chaux-de-Fonds s’engage à bien loger ses aînés
La Ville modernise sa résidence du Châtelot pour y développer de nouveaux logements avec encadrement. Un nouvel immeuble permettra aux trois autres d’être rénovés. Une crèche et un accueil parascolaire y sont prévus pour favoriser les échanges entre générations.

Crédit image: SAREG Architecture
Le site a été en évolution constante depuis les années 1950. Il s’engage sur la voie de la mixité intergénérationnelle.
Les retraités et les personnes à mobilité réduite pourront bientôt cultiver la mixité intergénérationnelle à La Chaux-de-Fonds (NE). La Ville ouvre aujourd’hui un nouvel immeuble au sein de la Résidence du Châtelot, avant de penser à en rénover trois autres et à équiper ce miniquartier d’une crèche et d’une unité d’accueil parascolaire. Le projet bénéfice du soutien du canton de Neuchâtel dans le cadre de sa politique de création de logements avec encadrement.
Le quartier du Châtelot est riche d’une histoire commencée en 1956, avec la création de deux immeubles appelés à l’époque maisons de retraites. Une quarantaine de logements sur deux étages y était alors immédiatement occupés. L’époque était alors visionnaire, puisque la philosophie de l'encadrement à domicile des personnes âgées y faisait déjà ses premiers pas. Le concept a bien entendu évolué depuis, mais cela a permis d’adapter le complexe à la demande et aux tendances en matière de logement pour les personnes âgées ou atteintes dans leur mobilité.
Entre
les plus jeunes et les plus âgés
Le nouvel immeuble est le fruit d’un concours d’architecture. Il compte onze
appartements munis de balcons ou de loggias, ainsi qu’une salle commune favorisant
les échanges entre les locataires. La résidence du Châtelot se situe dans le
quartier des Forges, à l’ouest de la ville, non loin des commerces et bien desservi
par les transports publics. La mixité intergénérationnelle y est bien présente
par l’organisation de multiples activités, comme des lectures aux enfants par
les aînés, les repas organisés et servis par les élèves du collège voisin et des
cours de gymnastique en commun.
La Ville porte ainsi un projet de modernisation de ses logements en faveur de ses aînés sans pour autant en faire des quartiers fermés. Cela sur un terrain qui offrait depuis les années 1950 de réelles possibilités de construction. Le site une fois rénové sera enfin labellisé. Le nouvel immeuble étant déjà Minergie-P.