10:11 ARCHITECTURE

Un concours pour faire du Collège latin de Neuchâtel une maison du livre

Teaserbild-Quelle: Wikipedia

Le Collège latin, à Neuchâtel, doit se refaire une beauté. Un concours d’architecture est lancé pour le faire transformer en une maison dédiée au livre.

C’est un bâtiment emblématique de l’histoire de la Ville de Neuchâtel. Le Collège latin, situé entre la place Numa-Droz et le bord du lac, est aussi un lieu de culture. Siège de la première Académie au XIXᵉ siècle, aujourd’hui abritant la Bibliothèque publique et universitaire, le bâtiment est appelé à devenir une vraie maison du livre.

Les lycéens partiront en 2022-2023

Le prochain départ de l’antenne du Lycée Jean-Piaget, annoncé pour 2022-2023, accélère la réflexion sur l’avenir de ce bâtiment. La Ville de Neuchâtel veut y entreprendre d’importants travaux de rénovation. Il y a dix ans, des infiltrations ‘eau avaient déjà tiré la sonnette d’alarme. Le riche patrimoine culturel de la Bibliothèque convient d’être sauvé.

Equipements techniques obsolètes

Le Collège latin est en mauvais état. Une réparation de la toiture et le changement des fenêtres sous toit avait certes été entreprise il y a quelques années. Mais les locaux ne répondent plus aux normes énergétiques actuelles. La sécurité feu des voies de circulation dans le bâtiment est problématique et ses équipements techniques obsolètes.

Un haut lieu culturel

Toutefois, les autorités ne se contenteront pas d’un assainissement. Elles souhaitent que le Collège latin devienne un haut lieu de culture, de rencontres et d’échanges. Il est notamment prévu d’y regrouper diverses bibliothèques disséminées dans le centre-ville. Le but est d’en faire un centre de documentation avec le recours à différents supports, en plusieurs langues.

Patrimoine et innovation

Vu l’ampleur des travaux à effectuer, un concours d’architecture est mis sur pied. Il s’agira, pour les participants, de combiner des projets novateurs avec un bâtiment d’une très grande richesse patrimoniale. La pierre jaune d’Hauterive doit pouvoir se marier au livre.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.