15:21 ARCHITECTURE

Un concours pour transformer les collines de Sion en pôle culturel

Teaserbild-Quelle: Ambroise Héritier

Le site des emblématiques collines de Sion (VS) est appelé à faire valoir dans une quinzaine d’années son riche patrimoine historique et naturel dans un futur pôle muséal. La première phase de projet de transformation vise l'ancien Pénitencier, qui accueillera le pavillon d’accueil du pôle, et l’ancienne Chancellerie, qui deviendra un centre d’exposition et de médiation. Un concours d’architecture est lancé à cet effet.

Le patrimoine, l’art, la nature et la culture seront mis à l’honneur sur un site historique et naturel, grâce au projet de Pôle muséal et culturel des Collines de Sion, qui s’étalera sur quinze ans.

Crédit image: Ambroise Héritier

Le patrimoine, l’art, la nature et la culture seront mis à l’honneur sur un site historique et naturel, grâce à la réalisation du pôle muséal et culturel des collines de Sion, qui s’étalera sur quinze ans.

Le futur pôle muséal sédunois revalorisera les abords des collines de Valère et de Tourbillon. Il touchera les domaines de l’art, du patrimoine, de la nature et de la culture vivante. Sa concrétisation passera par la mise en valeur globale du site emblématique et de ses bâtiments, ainsi que par la coordination et l’élargissement de ses offres culturelles. Elle passe dès la fin de mois par le lancement d’un concours d’architecture.

Vision innovante du rôle des musées
A travers ce projet, les
musées cantonaux du Valais souhaitent proposer une réponse aux rôles que sont amenés à prendre les musées au XXIe siècle. Ceux-ci ne sont pas seulement des lieux de conservation du patrimoine, mais aussi et surtout des lieux de vie, de rencontre, de dialogue et de création. Ils sont appelés à devenir des musées citoyens, à l’écoute de leurs publics et aptes à accompagner les défis actuels et futurs de la société valaisanne, parmi lesquels figurent notamment la durabilité, l’intégration la cohésion sociale ainsi que la diversité culturelle.

Première phase articulée autour du Pénitencier
Actuellement, l’enceinte du Pénitencier se compose d
e deux bâtiments, dont l’ancienne Chancellerie, en cours de rénovation. L’autre abrite les expositions temporaires des musées d’art, d’histoire du Valais et de la nature du Valais.  A terme, l’ancienne Chancellerie accueillera le Musée d’archéologie avec une nouvelle exposition permanente de ses riches collections conservées actuellement à Valère. Le centre d’expositions du Pénitencier, quant à lui, fermera ses portes en 2025 pour rénovation. Il accueillera par la suite la nouvelle exposition permanente du Musée de la nature du Valais. Un espace dédié à des expositions temporaires sera prévu dans chacun des deux musées. Actuellement, l’accès à ces deux bâtiments se fait de manière indépendante. Pour les réunir, un nouveau pavillon d’accueil verra le jour. 

Quatre nouveaux espaces
Le développement du
le muséal et culturel s’organise autour de la constitution de quatre espaces rattachés à l’axe structurant que constitue la rue des Châteaux. Chaque espace est amené à regrouper de manière pertinente certaines activités muséales et culturelles et à établir des relations cohérentes avec son environnement direct. Les lieux concernés regroupent: le bourg fortifié de Valère, l'enceinte du Pénitencier, les places des Théâtres et de la  Majorie et le bâtiment de la Grange-à-l’Evêque.

Un large partenariat
Pour développer cette vision, un comité de pilotage regroup
e déjà des représentants de l’Etat du Valais, de la Ville et de la Bourgeoisie de Sion, ainsi que le Vénérable Chapitre de la Cathédrale, la Fondation de Tourbillon et des amis des musées cantonaux.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.