15:07 ARCHITECTURE

Un gratte-ciel mexicain assemblé à l'aide de panneaux faits de contreplaqué

Teaserbild-Quelle: «Tall Pile of CLT» visualisation, détail Edgar Rodriguez

L'architecte mexicain, Edgar Rodriguez a testé le potentiel du bois contreplaqué en proposant la construction d'un gratte-ciel à usage mixte. Son projet a obtenu le deuxième rang d’un concours international d’architecture.

La visualisation du gratte-ciel imaginé par l'architecte Rodriguez représente un édifice construit à l'aide de bois en panneaux contreplaqués empilés les uns sur les autres.

Crédit image: «Tall Pile of CLT» visualisation, détail Edgar Rodriguez

Le gratte-ciel imaginé par l'architecte Rodriguez est faits d’éléments empilés les uns sur les autres.

Voulant tester par un concours les interactions entre la construction de tours et leur environnement naturel, la plateforme internationale des prix d’architecture Buildner a finalement primé le projet d’un gratte-ciel mexicain. L’architecte Edgar Rodriguez a en effet conçu un immeuble fabriqué par empilement d’éléments en contreplaqué. Son dossier relève en effet les défis d'une construction en hauteur compatible avec l’environnement et la surpopulation.  

Pile of CLT entre bureaux et logements
L'architecte lauréat a proposé dans le cadre du concours Pile of CLT, une tour modulaire en bois lamellé-croisé, avec des espaces d'habitation et de bureaux, la partie inférieure devant accueillir des magasins et, au-dessus, d'autres espaces publics comme une terrasse panoramique et un bar sur le toit.

L'architecture non conventionnelle de ce gratte-ciel a prévu un accès à l'immeuble moderne et illuminé .

Crédit image: «Tall Pile of CLT» visualisation, détail Edgar Rodriguez

L'architecture non conventionnelle de ce gratte-ciel a prévu un accès à l'immeuble moderne et illuminé.

La tour fait penser à un gigantesque tas de planches. Dans ce cas, il s'agit de panneaux CLT (Cross Laminated Timber), dont Edgar Rodriguez a mis en avant les propriétés dans son projet. Selon l'architecte, le bois lamellé-croisé permet à ses fabricants d'utiliser des arbres plus jeunes et à croissance plus rapide. Cela contribue à rendre l'exploitation forestière plus durable et à offrir des alternatives aux matériaux de construction comme l'acier ou le béton

Le gratte-ciel durable en contreplaqué génère une structure simple et unique en son genre.

Crédit image: Edgar Rodriguez

Le gratte-ciel durable en contreplaqué génère une structure simple.

Edgar Rodriguez a utilisé de grands panneaux CLT de 2,75 m sur 15 m. Ces derniers ont été combinés et empilés sur des murs porteurs qui s'imbriquent les uns dans les autres.

Plan de la structure délimité par les diverses portions et utilisations.

Crédit image: Edgar Rodriguez

La structure s’organise selon ses différentes utilisations.

«Cette construction particulière permet d'organiser l'espace en plusieurs couches tout en créant un cadre stabilisateur» précise l'architecte. Ce concept a plu au jury, qui a décerné le deuxième prix à son idée en précisant : «C'est un concept simple mais réussi, avec un design étonnant». 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.