Un joyau patricien biennois transformé en lieu de vacances
Au cœur de son parc à Bienne, la majestueuse Villa Elfenau dévoile son architecture inspirée du baroque français. Construite en 1862, cette demeure historique conjugue charme et raffinement pour offrir un nouveau séjour de détente sous les auspices de Patrimoine suisse.

Crédit image: Studio Gataric
Cet écrin trône dans le quartier du Pasquart, à l’ouest de la ville.
La Villa Elfenau, située au cœur de la ville de Bienne, est construite en 1861/62 par le médecin biennois Charles Neuhaus-Verdan comme élégante résidence dotée d’une clinique privée, au cœur de la ville horlogère alors en plein essor. Située sur le canal de la Suze, dans l’ancien quartier industriel du Pasquart, elle est vraisemblablement l’œuvre de l’architecte neuchâtelois Hans Rycher. Aujourd’hui, c’est une demeure de vacances placée sous la haute protection de Patrimoine suisse.
La villa est restée dans sa famille d’origine pendant plusieurs générations, jusqu’à son acquisition en 1994 par le collectionneur d’art et entrepreneur biennois Francis Meyer. Ce dernier a veillé à en préserver le caractère historique. Les quelques transformations réalisées alors s’intègrent avec sensibilité à la structure d’origine, permettant à sa famille d’y habiter. Par la suite, sa collection d’art – peintures, sculptures, art verrier de style Art nouveau – trouve aussi sa place dans les murs de la villa.

Crédit image: Studio Gataric
Construite en 1862, cette demeure de maître allie histoire, architecture et art de vivre.
Au décès de son propriétaire en mai 2022, la Villa Elfenau revient à sa famille qui, soucieuse de rendre ce lieu d’envergure accessible au public, cherche une solution adaptée. La collaboration avec la fondation Vacances au cœur du Patrimoine permet alors de préserver la maison dans son état historique tout en lui insufflant une nouvelle vie.
La Villa Elfenau se présente comme un édifice majestueux de style baroque français, avec un bel étage surélevé, posé sur un haut soubassement, et un pignon élégamment arrondi. Deux escaliers extérieurs à double volée mènent aux entrées principales, tandis qu’une enfilade typique du baroque – une succession de portes parfaitement alignées reliant plusieurs pièces –structure le bel étage orienté vers le jardin. La tour intégrée dans la construction, érigée à partir des pierres de l’ancienne Tour du Couvent, vestige d’anciennes fortifications biennoises, se distingue particulièrement.
Outre sa distribution d’époque et ses éléments Art nouveau, la villa séduit par son état de conservation remarquable: modernisée avec soin en 1994, elle a depuis largement conservé sa structure d’origine. La véranda, l’escalier en colimaçon aménagé dans la tour ainsi qu’un ancien bassin de pisciculture contribuent au charme singulier de ce joyau architectural.

Crédit image: Studio Gataric
Grâce à la fondation Vacances au cœur du patrimoine, la villa accueille jusqu’à huit hôtes.
La Villa Elfenau offre à ses hôtes une pause inspirante dans un cadre historique. Avec ses bassins, ses pavillons et ses espaces aménagés, le jardin compose une oasis de calme, tandis que la vieille ville de Bienne, son lac, ses offres culturelles et ses excursions sont à deux pas.