Un lycée de Shanghai dévoile un campus repensé entre ville et île
Le lycée East de la mégapole chinoise, l’un des établissements les plus réputés de la ville, construit un nouveau campus très attendu. Situé dans le corridor vert de Lingang, le site bénéficie d’un environnement paysager privilégié sur trois côtés. Le projet se veut exemplaire dans son intégration urbaine.
 
    Crédit image: V2com, Xian Song.
Le prestigieux lycée de Shanghai construit un nouveau site entre route et eau.
Sur le site d’un lycée résidentiel de 48 classes, le projet de construction d'un nouveau campus à Shanghai doit répondre à plusieurs enjeux : son intégration urbaine, le bien-être offert à ses étudiants et son identité spatiale. Il suit un conception architecturale duale, articulée autour des notions de « ville » et d’« île ».
Les concepteurs ont dû d’abord assurer une relation d’excellence entre le campus et la ville. Le Lycée s’étend en effet entre une route principale et un corridor vert public urbain. En conséquence, le projet renforce l’image des bâtiments éducatifs sans interrompre la continuité verte du site. Il garantit ainsi l'intégrité du fonctionnement du campus et réserve la possibilité de partager ses installations avec la ville. Cela conduit à développer une stratégie basée sur le principe « Une ville, une île ».
 
    Crédit image: V2com, Xian Song.
Longmen Study City désigne un campus regroupant espaces éducatifs, résidentiels et communautaires au sein d’une structure urbaine dense.
Structure principale de l’ancien campus, le bâtiment Longmen revêt une importance historique pour le lycée de Shanghai. Il a donc été transplanté sur le nouveau site et rémangé dans l’esprit du projet. .Il concentre davantage la capacité de construction sur le côté de la route tout en créant une micro-ville étudiante de forte densité.
Une
île verte dynamique 
L’'occupation des sols libéré a été combinée avec la demande en installations
sportives, donnant naissance à une île sportive verte et dynamique grâce à
l'aménagement paysager. Celleci est séparée de la ville par une rivière
intérieure, reliée à la ville par des ponts et s'étendant jusqu'au parc urbain
situé à l'est, ce qui crée la possibilité d'un partage du temps avec la ville
dans l'espace physique. L'île est intégrée à la ville pendant l'utilisation du
campus et au parc urbain pendant l'utilisation partagée avec la ville. Elle
alimente la ville en tant qu'infrastructure.
La discipline et la détente sont les deux facettes de l'éducation chinoise. Passer de l'une à oblige à séparer les qualités spatiales complètement différentes entre la ville étudiante et l'île verte. Au sein de la ville étudiante, des cours groupées et des ponts de différentes hauteurs relient divers espaces, incarnant partout des séquences rigoureuses et des fonctions efficaces. Sur l'île verte, l'atmosphère est celle d'une banlieue, et se déplacer librement dans les espaces verts apporte une sensation de détente rare sous la pression des études intensives.
 
    Crédit image: V2com, Shan Liang.
Le bâtiment Longmen, pilier du secteur éducatif du campus, est conçu autour d’un vaste atrium.
La ville étudiante se compose de trois parties: la zone d'enseignement principale au centre, le complexe artistique à l'ouest et la zone d'hébergement à l'est. Le bâtiment principal d'enseignement, également connu sous le nom de nouveau bâtiment Longmen, est organisé autour d'un atrium et de deux cours qui combinent séparément une bibliothèque et un amphithéâtre. Le complexe artistique, qui comprend le théâtre, les salles de classe d'art et de musique et le centre de communication, est organisé autour d'une place qui peut servir de scène extérieure prolongée pour des représentations.
Le campus relie ses espaces d’enseignement, d’hébergement et artistiques par des cours et des ponts à différentes hauteurs. En contraste, l’île sportive offre un paysage vallonné propice à la détente et aux activités physiques.
 
    Crédit image: V2com, Shan Liang.
Les cours et les ponts tissent un réseau reliant les espaces éducatifs, artistiques et résidentiels, et donnent au campus son rythme et sa cohérence.
Le campus du lycée Shanghai s’organise autour d’un ensemble architectural structuré, où les bâtiments d’enseignement, d’hébergement et artistiques sont reliés par des cours et des ponts à différentes hauteurs, dessinant une ville étudiante cohérente et fonctionnelle. En contraste, l’île sportive, accessible par un pont au-delà de la rivière, offre un paysage vallonné et naturel propice à la détente, avec divers équipements sportifs intégrés dans un environnement végétalisé. Ce dialogue spatial entre la ville rigide et l’ île libre se traduit par des choix architecturaux distincts en matière de formes, de couleurs et de matériaux, incarnant une tension entre ordre et liberté dans la vie quotidienne des élèves.
 
                                     
                                     
                                     
                
                 
             
                            