09:09 ARCHITECTURE

Une auberge gruérienne retrouve son cachet par sa transformation

Source de l'image teaser: Jolliet Bois SA

Le hameau gruérien des Sciernes d’Albeuve a pu sauvegarder l’architecture de son ancienne auberge des Préalpes en transformant le bâtiment de bois. Les travaux ont permis de créer trois appartements et un espace santé.

Sciernes d'Albeuve 1

Quelle: Jolliet Bois SA

Les bandeaux de bois si caractéristiques des façades du bâtiment ont pu être remis en valeur.

Une reconversion. Au village gruérien des Sciernes d’Albeuve, l’ancienne auberge des Préalpes se prépare à sa nouvelle vie. La rénovation de cette bâtisse centenaire a permis d’y aménager des appartements et un espace santé polyvalent. C’est l’art de faire évoluer un patrimoine bâti menacé par la densification, dans le but de le préserver.

Le projet de transformation, mené par l’entreprise Jolliet Bois SA, a permis de sauvegarder un mode de construction si cher à l’architecture gruérienne, avec notamment ses balcons de bois typiques. Les façades du bâtiment, et notamment ses bandeaux de bois, lui conféraient une résonance particulière avec son voisinage en général, et avec l’institution  de soins Le Rosaire en particulier.

Symétrie retrouvée
Aujourd’hui, la rénovation a permis au bâtiment de retrouver son cachet originel, quelque peu déformé par la construction d’une extension pour l’ancienne auberge qu’il était. La façade avait notamment perdu sa symétrie, et les travaux lui ont permis de la retrouver, notamment par l’ouverture d’une nouvelle lucarne. Mais ce travail de réhabilitation s’est aussi accompagné d’interventions plus contemporaines. Comme la pose de panneaux solaires en toiture. Un ancien escalier de pierre a été conservé pour revêtir un rôle architectural plus symbolique.

Sciernes d'Albeuve 3

Quelle: Jolliet Bois SA

Un espace santé polyvalent a remplacé les salles de l’ancienne auberge.

Autrefois pension et crémerie, Les Préalpes sont devenues auberge avant leur reconversion. Le bâtiment abrite désormais trois appartements et un espace santé dévolu notamment à des cours de yoga. Une piste de pétanque et un jardin potager en agrémentent les abords.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.