16:12 ARCHITECTURE

Une station de pompage inspirée par la culture rurale chinoise du Yunnan

Teaserbild-Quelle: V2com, zhuo hongduo

Une station de pompage s'inspirant de la culture et de l’architecture des villages du Yunnan, en Chine a été construite récemment à la périphérie du village d'Eryuan Botou. Elle offre des vues contrastées sur les champs, et intègre des principes de durabilité et d’écologie dans sa conception.

Le pavillon en béton chinoisd réinvente la station de pompage en intégrant les éléments locaux du Yunnan.

Crédit image: V2com, zhuo hongduo

Le pavillon en béton chinois réinvente la construction d’une station de pompage en l'intégrant dans le paysage.

Conçu par Dream Architects et Lin architecture, un pavillon en béton achevé récemment sert de station de pompage sur le terrain. Portant le nom de Concret Pavillon il se trouve dans le village d'Eryuan Botou, en Chine, et couvre 50 m² sur un site de 100 m².

Le voisinage déterminant
La station de pompage est faite de béton, d'acier, de bois et de dalles de béton suspendues, et présente divers éléments architecturaux inspirés de la culture locale du village. Le projet vise à offrir des vues à la fois infinies et fragmentées sur les champs environnants, et à prendre en compte l'impact environnemental des matériaux de construction.

Le pavillon en béton représente un symbole de durabilité et d’écologie pour les villages du Yunnan.

Crédit image: V2com, chen zhitong

Le pavillon en béton livre un symbole fort d’écologie pour les villages du Yunnan.

A l'extérieur du village, un champ magnifique et à perte de vue, les montagnes et les rizières forment des méandres ondulants. Cependant de l'autre côté de la colline des canaux et des chemins divisent les champs en fragments de différentes formes qui sont tout à fait distinctifs. L'édifice a pour mission d'utiliser l'identité de l'espace pour offrir aux villageois et aux visiteurs à la fois des vues infinies et des vues fragmentées des champs.

Identités multiples
Dans le contexte d'un nouveau cycle de construction rurale, de nombreuses conceptions de base et maisons publiques du village cherchent un nouveau souffle. En plus de répondre aux besoins quotidiens des villageois en eau et en électricité pour l'irrigation, la station de pompage a sa propre identité à prendre en compte. En abordant le processus de conception, les concepteurs se sont efforcés d'interpréter ces identités sous différentes perspectives.

Les principes de conception du pavillon en béton s’inspirent des éléments culturels et architecturaux des villages environnants. Le pavillon joue avec les symboles, les formes, les éléments, les diagrammes et l’espace pour créer une expérience dynamique, fragmentée et complexe. Il dialogue avec l’environnement et les habitants, et offre des perspectives variées sur le paysage.

 

Bien que les éléments constitutifs soient communs à l'architecture, ils sont organisés de manière non conventionnelle, comme les murs d'ombre aux proportions bizarres, les plates-formes suspendues, les escaliers brisés, les murs latéraux inclinés, les pla

Crédit image: V2com, zhuo hongduo

Bien que les éléments constitutifs soient communs à l'architecture, ils sont organisés de manière non conventionnelle, comme les murs d'ombre aux proportions bizarres, les plates-formes suspendues, les escaliers brisés, les murs latéraux inclinés, les plafonds à demi arqués, les fenêtres latérales basses et les puits de lumière avec une seule fente.

Au Yunnan, le temps dans les champs est imprévisible, avec des pluies qui tombent ou se déversent tout au long de la journée à travers des saisons toujours colorées. Les actes de la nature ajoutent des gestes à la peau du bâtiment, faisant de la façade un pinceau dans le champ. D'épais nuages se reflètent sur les murs, contrastant avec le blanc immaculé. Les jours ensoleillés, la lumière du soleil rayonne sur le matériau et la texture de la peau devient visible.

Compte tenu du problème de la clarification et de la colonisation des terres agricoles, la structure principale en acier et les planches suspendues en béton ont été choisies pour la finition. La structure en acier comporte trois couches pour répondre aux besoins de façonner différents types d'espaces, et la peau est faite de panneaux en béton pour refléter l'interaction avec les éléments de l'environnement.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.