Le Paris Saint-Germain veut quitter le Parc des Princes
Le champion d’Europe 2025 se sent à l’étroit dans son enceinte mythique, et envisage de déménager en banlieue de la capitale française. Deux nouveaux emplacements sont à l’étude. Toutefois, la mairie de Paris fait de la résistance tout en refusant de vendre.

Crédit image: Kyliac, CC_BY-SA_4.0
Construit en 1897, le Parc des Princes peut accueillir 48'000 spectateurs. Il a été rénové il y a 10 ans.
En bisbille avec la maire Anne Hidalgo et ses services, le Paris Saint-Germain (PSG) a fini par prendre le parti d’abandonner le Parc des Princes au profit de la construction d’un nouveau stade en banlieue. Le club en mains qataries veut surfer sur sa recentre victoire en Ligue des champions pour disposer de sa propre enceinte. Deux sites sont désormais pressentis, et les études de faisabilité commencent.
Cela fait plusieurs mois que le club explore la banlieue parisienne. Le nouveau stade ne sera pas construit avant plusieurs années. Le stade historique va donc continuer d’accueillir des matchs pour l’instant, rappelle le PSG. Tant que les études en cours n’accouchent pas d’un projet définitif.
Regroupement ou
synergies territoriales
Le club n’a pas
encore fait son choix. A l’heure actuelle, deux emplacements sont sur les rangs.
Tout d’abord, à Poissy, à proximité du campus de formation du PSG. Avec pour avantage
de mobiliser toutes les forces vives du club sur un seul et même endroit. Ensuite,
la commune de Massy, bien desservie par les réseaux de transports publics de la
capitale française et de sa banlieue, joue aussi sur la proximité du pôle scientifique
de Saclay pour emporter le morceau.
Le nouveau stade doit pouvoir accueillir plus de supporters que le Parc des Princes n’offre. Mais la mairie de Paris n’a pas acté le départ possible du PSG. Anne Hidalgo a même laissé entrevoir l’agrandissement du Parc des Princes à 60'000 places, sans toutefois le vendre au PSG. Les ambitions du club sont toutefois plus grandes. En termes de territoire et de développement économique, à l’instar des plus grands stades européens.