11:10 ARCHITECTURE

Touche lausannoise en finale du concours de la rénovation du Centre Pompidou

Teaserbild-Quelle: CC BY-NC 2.0 Mariano Mantel

Le jury du concours d’architecture lancé pour rénover le Centre Pompidou de Paris tranchera dès le début 2024. Il choisira le meilleur dossier parmi les six candidats restants. Parmi eux, le bureau portugais qui a construit Plateforme 10, à Lausanne.

Le centre Pompidou fut lors de sa création l'objet de polémiques et de furieux débats.

Crédit image: CC BY-NC 2.0_AlbertoCampoBaeza

Icône architecturale de Paris, le Centre Pompidou doit être rénové. Les plus grands architectes sont à son chevet.

Il y aura une touche lausannoise dans les finales du concours d’architecture lancé pour rénover le centre Pompidou de Paris. Auteur de la construction des musées des arts contemporains et de l’Elysée à côté de la gare CFF de la capitale vaudoise, les architectes du bureau portugais Aires Mateus présenteront l’un des six dossiers qui sont encore en lice pour moderniser le bâtiment emblématique du cœur de Paris. Le jury rendra son verdict au début de 2024.

Le concours d’architecture est organisé sous l’égide du Ministère français de la culture. Il se base sur une série de travaux techniques à réaliser sur le bâtiment, notamment pour en optimiser le potentiel énergétique, rénover et désamianter ses façades, assurer une meilleure sécurité incendie et favoriser l’accès des personnes à mobilité réduite.

Pas d’agrandissement
Le Centre Pompidou veut aussi réorganiser ses espaces intérieurs. Il entend améliorer la visibilité de ses différentes fonctions et se rendre plus accueillant. Les finalistes du concours d’architecture doivent donc réfléchir à un concept qui maîtrise les différents usages de ce bâtiment. Ils doivent aussi présenter un dossier qui protège l’environnement, notamment par la maîtrise des ressources. A cet effet, le Centre ne sera doté d’aucune extension ni de construction supplémentaire.

Les travaux de rénovation doivent débuter en 2026. Le jury a reçu plus de 80 dossiers, et en a retenu six. Les plus grands noms, comme Anne Lacaton ou encore Perrault Architecture, côtoient le bureau portugais qui a travaillé à Lausanne.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.