Touche lausannoise en finale du concours de la rénovation du Centre Pompidou
Le jury du concours d’architecture lancé pour rénover le Centre Pompidou de Paris tranchera dès le début 2024. Il choisira le meilleur dossier parmi les six candidats restants. Parmi eux, le bureau portugais qui a construit Plateforme 10, à Lausanne.
Crédit image: CC BY-NC 2.0_AlbertoCampoBaeza
Icône architecturale de Paris, le Centre Pompidou doit être rénové. Les plus grands architectes sont à son chevet.
Il y aura une touche lausannoise dans les finales du concours d’architecture lancé pour rénover le centre Pompidou de Paris. Auteur de la construction des musées des arts contemporains et de l’Elysée à côté de la gare CFF de la capitale vaudoise, les architectes du bureau portugais Aires Mateus présenteront l’un des six dossiers qui sont encore en lice pour moderniser le bâtiment emblématique du cœur de Paris. Le jury rendra son verdict au début de 2024.
Le concours d’architecture est organisé sous l’égide du Ministère français de la culture. Il se base sur une série de travaux techniques à réaliser sur le bâtiment, notamment pour en optimiser le potentiel énergétique, rénover et désamianter ses façades, assurer une meilleure sécurité incendie et favoriser l’accès des personnes à mobilité réduite.
Pas d’agrandissement
Le Centre Pompidou veut aussi réorganiser ses espaces intérieurs. Il entend
améliorer la visibilité de ses différentes fonctions et se rendre plus accueillant.
Les finalistes du concours d’architecture doivent donc réfléchir à un concept qui
maîtrise les différents usages de ce bâtiment. Ils doivent aussi présenter un
dossier qui protège l’environnement, notamment par la maîtrise des ressources. A
cet effet, le Centre ne sera doté d’aucune extension ni de construction
supplémentaire.
Les travaux de rénovation doivent débuter en 2026. Le jury a reçu plus de 80 dossiers, et en a retenu six. Les plus grands noms, comme Anne Lacaton ou encore Perrault Architecture, côtoient le bureau portugais qui a travaillé à Lausanne.