09:07 ARCHITECTURE

Vivre et travailler dans un microappartement à Vienne : La multiplication des Tiny Houses

Teaserbild-Quelle: David Schreyer

Tout près de la principale gare ferroviaire de Vienne, les hommes d'affaires peuvent désormais se sentir temporairement chez eux. Les cabinets viennois BFA Büro für Architektur et KLK ont conçu un bâtiment ludique comprenant 50 appartements d'affaires et six salles de bureaux qui semble n'être constitué que de maisonnettes.


Tiny_House_Vienne1

Quelle: David Schreyer

L’immeuble est implanté dans un quartier à prédominance commerciale.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les créateurs de ces microappartements ne se sont pas inspirés des Tiny Houses, mais des petits cabanons qui peuplent les jardins familiaux de Vienne. Avec son «caractère urbain», le bâtiment a pour but de contrebalancer l’équilibre du quartier à prédominance commerciale.

Tiny_House_Vienne3

Quelle: David Schreyer

La façade de l'édifice est particulièrement marquante avec ses niches-balcons.

Selon les architectes BFA Büro et KLK, les travaux ont commencé par une nouvelle réaffectation de la parcelle. Ils ont conçu le bâtiment particulièrement étroit de manière à ce que tous les appartements soient orientés vers le sud-est et offrent ainsi des conditions de luminosité optimales. La protection contre le bruit a pu être prise en compte en même temps, car la maison est également orientée vers une rue latérale plus calme.

Tiny_House_Vienne4

Quelle: David Schreyer

L'accès aux appartements se fait par l'extérieur, par des escaliers et des arcades.

L'accès aux appartements se fait par une arcade et un escalier extérieur. Chaque micrologement comprend un couloir spacieux, un coin chambre, une salle de bains et un salon avec une baie vitrée inclinée et un balcon. En limitant les pièces adjacentes, les architectes ont créé un espace de vie lumineux et spacieux qui répond aux divers besoins des futurs résidents.

Tiny_House_Vienne5

Quelle: David Schreyer

Ce qui peut faire penser depuis l'extérieur à une petite maison avec un toit est en réalité une niche-lucarne particulièrement lumineuse.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.